Entente de principe entre l’UQTR et le SPPUQTR

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQTR (SPPUQTR) ont conclu une entente de principe le 17 décembre 2023 concernant le renouvellement de la convention collective. Cette entente d’une durée de cinq ans, soit jusqu’au 31 mai 2027, devra être présentée aux membres du SPPUQTR lors d’une assemblée générale prévue le 20 décembre 2023.

« Les membres du corps professoral jouent un rôle prépondérant dans le vaste rayonnement de notre institution en matière de formation et de recherche, tant à l’échelle nationale que dans l’ensemble de la Francophonie. Nos professeures et professeurs incarnent des guides et des modèles inspirants pour les milliers d’étudiants qui optent pour notre université chaque année. Nous sommes donc ravis de cette entente de principe, élaborée de manière sincère avec le SPPUQTR », souligne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.

« Après 42 séances de négociation débutées il y a plus d’un an, nous nous réjouissons d’être enfin arrivés à une entente de principe dans la soirée de dimanche. Cette entente sera présentée à nos instances au courant de la semaine », mentionne la présidente par intérim et vice-présidente aux relations de travail du SPPUQTR, Sonia El Euch.

Le comité de négociation était composé, pour le SPPUQTR, de Sonia El Euch, présidente par intérim et vice-présidente aux relations de travail, Mireille Dubé, vice-présidente aux affaires syndicales, Pier-Luc Lajoie, trésorier, et Diane Beauchemin, conseillère aux relations de travail. L’UQTR était quant à elle représentée par Houda Souissi, directrice des relations de travail, Mathieu Desjardins, directeur des ressources humaines, Vincent Cantin, doyen de la gestion académique des affaires professorales, et Jean-François Millaire, doyen de la recherche et de la création.

Rappelons que la dernière convention collective venait à échéance le 31 mai 2022. L’UQTR compte actuellement plus de 460 professeurs.