Avis de nomination | Monsieur Hussein Ibrahim nommé directeur du CNIMI

Lors de sa 757e réunion extraordinaire tenue le 14 novembre 2023, le comité exécutif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a adopté une résolution nommant monsieur Hussein Ibrahim au poste de directeur du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI).

M. Hussein Ibrahim a été nommé au poste de directeur du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI).

Détenteur d’un doctorat en ingénierie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), monsieur Ibrahim occupait jusqu’à récemment le poste de directeur de la recherche et de l’innovation au Cégep de Sept-Îles. Il y dirigeait notamment le Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie); au cours de son mandat, il a aussi été responsable de deux autres centres affiliés au Cégep, soit l’ITMI (maintenance industrielle) et le CEVI (entrepreneuriat et innovation). Il était auparavant professeur associé à l’Université du Québec à Rimouski et à l’École de technologie supérieure.

Sous l’autorité du vice-recteur à la recherche et au développement, le directeur du CNIMI a pour mandat d’assurer la planification, l’organisation, la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des activités du CNIMI. Il assume les responsabilités en lien avec la gestion, le développement et le rayonnement du CNIMI, afin de positionner ce dernier comme lieu de référence en matière de fabrication intelligente. Il élabore et met en œuvre la planification stratégique du CNIMI, de manière à ce que ses activités d’enseignement et de recherche soient en adéquation avec les besoins de l’industrie. Il fédère également les différents partenaires du CNIMI, et entretient des liens avec les acteurs politiques, socioéconomiques et industriels dans le but de favoriser le développement de partenariats fructueux. Il supervise aussi l’équipe de chargés de projets du CNIMI, qui accompagne les entreprises manufacturières dans leurs démarches de transformation numérique.

L’entrée en fonction de monsieur Ibrahim est prévue le 8 janvier 2024.