L’UQTR et le SPPUQTR concluent une nouvelle convention collective de cinq ans

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQTR (SPPUQTR) se sont entendus sur une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans. Les membres du SPPUQTR ont voté à 96,6% en faveur de l’entente de principe qui leur a été présentée le 20 décembre dernier.

« Nous sommes heureux de la conclusion de nos négociations. Je voudrais remercier les deux équipes de négociation qui ont travaillé d’arrache-pied pour comprendre les enjeux de notre université et convenir de solutions communes. Cette entente est l’exemple vibrant que nous travaillons toutes et tous pour le bien de l’Université, de ses employés et de ses étudiants. Merci encore. Nous pouvons maintenant célébrer! », mentionne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.

Le taux de participation au vote, qui s’est tenu les 20 et 21 décembre, s’élève à 83,6 %. Soulignons que l’UQTR compte actuellement plus de 460 professeurs et que la nouvelle convention collective prendra fin le 31 mai 2027.

« Cette entente témoigne de la capacité des parties syndicale et patronale à travailler ensemble afin de favoriser des conditions de travail optimales pour le corps professoral. Le taux d’acceptation de l’entente de principe par les professeures et professeurs confirme que les parties ont réussi à atteindre cet objectif. Je remercie la partie patronale pour son implication dans le processus de négociation et pour sa reconnaissance et sa valorisation du travail dévoué de ses professeures et professeurs en enseignement, en recherche et en direction pédagogique. Je suis confiante que cette entente de principe renforcera notre collaboration et contribuera positivement au sentiment d’appartenance des professeures et professeurs à l’UQTR », souligne la présidente par intérim et vice-présidente aux relations de travail du SPPUQTR, Sonia El Euch.

Le comité de négociation était composé, pour le SPPUQTR, de Sonia El Euch, présidente par intérim et vice-présidente aux relations de travail, Mireille Dubé, vice-présidente aux affaires syndicales, Pier-Luc Lajoie, trésorier, et Diane Beauchemin, conseillère aux relations de travail. L’UQTR était quant à elle représentée par Houda Souissi, directrice des relations de travail, Mathieu Desjardins, directeur des ressources humaines, Vincent Cantin, doyen de la gestion académique des affaires professorales, et Jean-François Millaire, doyen de la recherche et de la création.