Une première cohorte de diplômés en sciences de l’éducation au campus de L’Assomption

La fin de l’année 2023 aura sonné la célébration de tout un parcours scolaire pour la première cohorte de diplômés au campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à L’Assomption. En effet, pas moins de 30 étudiants ont complété leur baccalauréat en sciences de l’éducation, et sont donc prêts à entreprendre leur carrière dans les écoles de la région.

De ce nombre, douze diplômés sont issus du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, et dix-huit diplômés proviennent du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Ayant débuté leur cheminement scolaire à l’automne 2020, ces finissants ont su profiter de la formule accélérée offerte par ces programmes afin de conclure leur parcours en trois ans et demi, au lieu de quatre ans, et ce, dans un contexte qui ne leur aura pas été de tout repos. Ces deux cohortes ont démarré complètement à distance, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ce n’est qu’en mars 2022, une fois les travaux de construction du nouveau campus de L’Assomption terminés, que les étudiants ont pu suivre leurs premiers cours en présence. Mais voilà, tout ceci derrière eux et ils sont maintenant prêts à apporter leur contribution au milieu scolaire.

« Nous félicitons toutes les personnes finissantes au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Nous tenons à souligner leur persévérance et leur détermination et à les remercier déjà de leur contribution à la société québécoise par le biais de l’enseignement », affirment Corina Borri-Anadon et Lise-Anne St-Vincent, co-directrices du comité de programme de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

« Voilà ! Vous avez terminé votre formation avec succès. Quelle belle réussite ! Une grande aventure dans le monde de l’enseignement vous attend. Je vous la souhaite remplie de succès et de moments magiques comme seuls ceux et celles qui interviennent auprès de jeunes enfants peuvent en vivre. Aux noms des enfants du Québec et en mon nom personnel : Merci d’avoir choisi cette profession », ajoute Stéphane Martineau, responsable des programmes en éducation préscolaire et enseignement primaire.

À propos de l’UQTR dans Lanaudière

L’UQTR est présente dans Lanaudière via ses trois campus à L’Assomption, Terrebonne et bientôt Joliette (en construction). Pour plus d’informations en lien avec les programmes offerts par l’UQTR dans Lanaudière, il est possible de consulter le www.uqtr.ca/lanaudiere.

Les douze finissants du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Crédit : Philippe Labrosse.

Une partie des dix-huit finissantes du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Crédit : Véronique Tremblay