Faire briller la recherche à tous les cycles d’études – Ouverture des inscriptions pour les éditions 2024 de MT180 et du Concours d’affiches scientifiques

Dès le 15 janvier débutera la période de mise en candidature pour Ma thèse en 180 secondes et pour le Concours d’affiches scientifiques 2024. Ces deux évènements-phares de la recherche à l’UQTR constituent autant d’occasions formidables, pour toute personne étudiante, de communiquer le fruit de ses recherches dans un cadre stimulant et d’ajouter une expérience de recherche à son CV scientifique.

Concours d’affiches scientifiques

Concours d’affiches scientifiques : inscriptions du 15 janvier au 19 février

Ce concours est ouvert aux personnes étudiantes de l’UQTR de tous les cycles d’études et de tous les programmes de grade, de même que le DESS en art (cheminement temps partiel ou complet). Il est possible d’y participer de façon individuelle ou en équipe.

Le concours d’affiches est l’occasion de présenter ses travaux à la communauté universitaire, aux partenaires et au grand public ainsi que de développer des compétences en vulgarisation et communication scientifique.

Pour plus d’information sur les dates et modalités des évènements, de même que pour s’y inscrire :

Concours Ma thèse en 180 secondes : inscriptions du 15 janvier au 9 février

Réservé aux personnes à la maitrise et au doctorat, l’évènement Ma thèse en 180 secondes (MT180) met au défi annuellement chaque personne participante d’exposer en trois minutes, de manière claire, concise et convaincante, son projet de recherche à un auditoire profane et diversifié.

MT180 est aussi l’occasion de bénéficier d’un accompagnement privilégié pour parfaire ses compétences en communication orale; en effet, une formation et des ateliers pratiques sont offerts aux personnes participantes pour soutenir leur préparation à MT180.

Concours MT180

Deux expériences de sortie de zone gagnantes

Année après année, ces activités de vulgarisation scientifique soulèvent l’intérêt, la curiosité et l’engagement de la communauté universitaire, qui découvre l’innovation et la créativité qui ont cours entre les murs de l’Université. Pour les personnes participantes, ces expériences constituent une sortie de zone pour vulgariser au public, dans un cadre tout à fait exaltant, les projets qui les passionnent et la pertinence de ces derniers. Notons que les deux évènements offrent aux personnes lauréates plusieurs prix et bourses.