Finale locale du concours «Délie ta Langue!» le 16 février

Mettant en valeur des expressions françaises choisies, analysées et expliquées par des concurrents à la verve poétique ou même engagée, le concours d’éloquence « Délie ta langue! »  tiendra sa finale locale le vendredi 16 février, de 9 h à midi, à la salle Rodolphe-Mathieu du pavillon Michel-Sarrazin de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

C’est Patricia Powers, animatrice bien connue et chargée de cours à la retraite, qui animera cette compétition. Huit étudiants de l’UQTR tenteront de charmer l’auditoire en décortiquant de façon originale des expressions bien ancrées dans le vocabulaire québécois comme « Manger son pain noir », « Il n’y a pas de fumé sans feu », « Avoir du pain sur la planche », « J’accroche mes patins », ou « Être dans de beaux draps ». Le gagnant de cette compétition méritera un laissez-passer pour la finale provinciale prévue le 11 mars à la Grande bibliothèque de Montréal.

Lady María Límaco Romaní, Russel Dassin Nzangue-Djousse, Robin Marques, Aboubacar Cherif Haidara, Anthony Bertrand, Abigail Darrelle Mekodjou-Keumoe, Alexis Armanville et Gabriel Beauséjour auront fort à faire pour accéder à la finale provinciale où plus de 10 000$ en prix seront offerts.

Le choix du gagnant de la finale trifluvienne sera déterminé par le jury composé de Nancy Sabourin, directrice des Services français de Radio-Canada Mauricie/Centre-du-Québec, Martin Francoeur, journaliste-éditorialiste au journal Le Nouvelliste, Kathleen Bélanger, directrice du bureau du recteur de l’UQTR et de Tristan Milot, doyen des études de l’UQTR.