Flash Mob – Sur mon épaule

Selon Statistique Canada, près d’un quart des jeunes âgés de 15 à 24 ans déclarent souvent se sentir seuls. Comme dans bien d’autres universités, nous observons que la solitude et l’isolement sont l’un des défis affectant la santé mentale des étudiants de l’UQTR. La solitude et le sentiment d’isolement peuvent aggraver les troubles mentaux et contribuer à un sentiment de désespoir chez certains individus vulnérables.

Dans le cadre de la Semaine de Prévention du Suicide, le 6 février dernier, les enseignants et employés de l’UQTR ont uni leur voix afin de sensibiliser les étudiants de notre université à l’importance de sortir de l’isolement. En chantant aux étudiants, nous avons cherché à créer un moment de connexion et de partage, soulignant l’importance de briser la solitude et de favoriser des interactions positives au sein de notre communauté.

Voir la vidéo: https://youtu.be/nwrl73gwjY0?si=b9KJrlc5bU3qqHWv

En créant un espace de rencontre chaleureux, un sofa amical, c’est un lieu de soutien mutuel, d’écoute inattendue et de rencontres impromptues que nous avons créé. Ces banquettes, sofas, tabourets et chaises éparpillés un peu partout dans nos pavillons offrent à tous les membres de l’UQTR des espaces de rencontre visant à tisser des liens, à se soutenir les uns les autres, à trouver du réconfort dans les moments de solitude, renforçant ainsi le tissu social de notre université. Prenons soin des uns et des autres.