Deux étudiantes de Lanaudière nommées ambassadrices en persévérance scolaire

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, deux étudiantes des campus de l’UQTR de Terrebonne et de L’Assomption ont été sous les projecteurs en tant qu’ambassadrices en persévérance scolaire dans la catégorie « Universitaire » lors de deux galas organisés par le Comité de la persévérance scolaire du sud de Lanaudière le 12 et 14 février dernier.

Marilyne St-Cyr (au centre), en compagnie de Jonathan Gariépy, responsable des campus de l’UQTR à Terrebonne, L’Assomption et Joliette, et Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE.

Du côté du campus de Terrebonne, la lauréate est Marilyne St-Cyr, étudiante au baccalauréat en sciences comptables. Malgré les défis de la maternité, Marilyne a su exceller académiquement, remporter une compétition académique exigeante, et ce, alors que son équipe en était à sa première expérience de la sorte, en plus d’apporter son soutien aux étudiants de première année en tant que mentor au Comptalab, un centre d’aide proposant des ateliers de résolution de problèmes dirigés. Sa détermination et son engagement sont dignes d’admiration.

« Ce prix est le reflet de son travail acharné, de sa passion pour l’apprentissage et de sa capacité à jongler entre les responsabilités familiales et académiques. Elle est un modèle pour tous ceux qui cherchent à concilier éducation et parentalité », Jonathan Allard, professeur au département des sciences comptables au campus de Terrebonne.

Et pour le campus de L’Assomption, l’ambassadrice en persévérance scolaire est Rose Sahida Saint-Pierre, étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Rose Shahida fait preuve d’une grande détermination dans la réalisation de son parcours universitaire.

Rose Sahida Saint-Pierre, en compagnie de Michel Dubé, membre du comité organisateur des galas, et Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE.

« Faisant foi d’une assiduité et d’un engagement remarquables dans les différentes activités pédagogiques, elle se démarque par sa capacité à tisser des liens d’intelligibilité entre les contenus théoriques et ses expériences de terrain. Bien qu’elle accorde une importance à sa réussite scolaire, elle a tout aussi à cœur sa réussite personnelle et professionnelle. Elle sait d’ailleurs comment affronter les défis auxquels elle est confrontée en adoptant une attitude positive et empreinte d’espérance. Elle contribue assurément au bien-être des autres personnes étudiantes qu’elle côtoie, entre autres en les accueillant comme ils sont foncièrement », Carl Beaudoin, professeur au département des sciences de l’éducation au campus de L’Assomption.

En plus du certificat de reconnaissance, les deux ambassadrices reçoivent notamment une bourse de 250$, gracieuseté du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE).