Plus de 700 élèves du secondaire au 16e Salon Mieux vivre en tête

Le campus de l’UQTR à L’Assomption a été l’hôte de la 16e édition du Salon « Mieux vivre en tête » qui s’est déroulé du 5 au 7 mars dernier. Pendant ces trois jours d’activités, pas moins de 740 élèves en provenance des trois écoles secondaires de la ville de L’Assomption ont pu être sensibilisés à différentes thématiques reliées à la prévention des dépendances et à la promotion des saines habitudes de vie.

Juliette Melançon-Caillé et Mélissa Tremblay, étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au campus de l’UQTR à L’Assomption.

Tous de première secondaire, les centaines d’élèves du Collège L’Assomption et des écoles secondaires Paul-Arseneau et de l’Amitié ont ainsi été bien sollicités via la dizaine de kiosques présents. De la confection d’une collation santé avec deux étudiantes du campus de L’Assomption , à la sensibilisation des risques des chemins de fer avec le Service de police du CN, en passant par l’apprentissage de techniques de premiers secours avec des ambulanciers, et par une discussion en lien avec la réalité LGBTQ+, plusieurs sujets aussi variés qu’intéressants leur ont été présentés.

« Nous avons vraiment aimé notre expérience. Nous voulions redonner à notre communauté, et comme nous étions en semaine de relâche, l’opportunité d’être en charge d’un kiosque dans le cadre de ce Salon était pour nous difficile à refuser. », soulignent Juliette Melançon-Caillé et Mélissa Tremblay, intervenantes à l’un des kiosques et étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS) au campus de l’UQTR à L’Assomption.

Organisé par le Service de police de L’Assomption / Saint-Sulpice, l’événement n’aurait pas été possible sans la précieuse collaboration de tous les bénévoles et intervenants présents aux différents kiosques dont la Sûreté du Québec, la Maison de jeunes de L’Assomption, le Service de police du CN, Ambulances St-Jean, le Service de police de L’Assomption / Saint-Sulpice et bien d’autres.

« Nous sommes vraiment ravis du déroulement de l’événement et de la réponse des jeunes. Plusieurs salons comme celui-ci existaient un peu partout au Québec auparavant. Nous sommes désormais les derniers à l’organiser dans la province, et nous sommes heureux de l’impact que cela a sur les élèves qui y assistent », soutient Alain Benoit, organisateur de l’événement et agent sociocommunautaire du Service de police L’Assomption / Saint-Sulpice.

À propos de l’UQTR dans Lanaudière

L’UQTR est présente dans Lanaudière via ses trois campus à L’Assomption, Terrebonne et bientôt Joliette (en construction). Pour plus d’informations en lien avec les programmes offerts par l’UQTR dans Lanaudière, il est possible de consulter le www.uqtr.ca/lanaudiere.