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Célébrer les 30 ans de la Déclaration de Salamanque

Le 13 mars 2024 s’est tenue à l’UNESCO à Paris la célébration du 30e anniversaire de la Déclaration de Salamanque. La Déclaration de Salamanque, adoptée lors de la conférence mondiale organisée par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation et des Sciences de l’Espagne à Salamanque, en Espagne, en 1994, a établi le principe fondamental de l’inclusion à savoir que tous les élèves d’une communauté doivent apprendre ensemble. Chaque apprenant compte et compte de manière égale.

De gauche à droite : Mme Maha Khochen (ancienne praticienne, spécialiste de l’éducation inclusive, Education Cannot Wait, Liban), Mme Mónica Cortés (coordinatrice, Families for Change Network, représentante d’Inclusion International, Colombie), M. Praptono (secrétaire, direction générale de l’éducation préscolaire, de l’éducation primaire et de l’éducation secondaire, Indonésie), Mme Nilda B. Delgado (fondatrice et directrice de MindHaven School Inc., Philippines), M. Deewakarsingh Authelsingh (directeur, Special Education Needs Authority, ministère de l’Éducation, de l’Éducation tertiaire, des Sciences et des Technologies, Mauritanie), Mme Carmen Dionne (professeure, Département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive).

Cet événement organisé par l’UNESCO réunissait des représentants des ministères de l’éducation en tant que partenaires clés pour encourager le dialogue politique sur la manière dont les pays accordent la priorité à l’inclusion dans l’éducation et la promeuvent. Cette célébration a été suivie de deux journées d’échange sur l’inclusion dans l’éducation réunissant des intervenants de différentes régions du monde afin de partager leurs expériences et mettre en lumière des pratiques prometteuses et innovantes. C’est dans ce contexte que la professeure Carmen Dionne, titulaire de la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive, a agi à titre de modératrice d’un panel sur la prise en compte des parents et des communautés regroupant des présentateurs de la Colombie, de l’Indonésie, du Liban, des Philippines et de l’île Maurice.

Le panel a permis d’explorer des initiatives qui impliquent activement les parents et la communauté et les engagent dans le processus d’éducation inclusive afin de doter les éducateurs, les administrateurs et les parties prenantes de compétences pratiques. Il a été question de partenariats significatifs entre les écoles et les familles, améliorant ainsi l’expérience éducative globale de chaque apprenant.