PGI-EI : L’UQTR lance une démarche interne visant l’amélioration des conditions d’accueil, d’intégration, de soutien et de réussite de la population étudiante internationale

À l’instar de plusieurs universités québécoises, l’UQTR a connu une hausse particulièrement importante de sa population étudiante en provenance de l’international au cours des deux dernières années. Afin de répondre aux défis inhérents à une telle hausse, une équipe a été mise sur pied afin de concevoir un Plan global d’intervention visant l’accueil, l’intégration, le soutien et la réussite de la population étudiante provenant de l’international (PGI-EI).

Adel Omar Dahmane, vice-recteur aux études et à la formation, Nadine Cambefort, cadre-conseil, Georges-Martin Caron, cadre supérieur et Caroline Prud’Homme, cadre-conseil.

À l’hiver 2024, c’était près de 20 % de la population étudiante de l’UQTR qui provenait de l’international (source : Bilan des inscriptions de l’hiver 2024 — GDI — 6 février 2024) et des hausses maintenues sont attendues pour 2024-2025. La croissance rapide de ces étudiants exige une adaptation de l’ensemble des membres de la communauté universitaire et invite à une réflexion sur les meilleures pratiques permettant l’amélioration de nos processus internes. Avec la démarche du PGI-EI, l’UQTR se donne les moyens d’aller à la rencontre des divers acteurs concernés (enseignants, employés et étudiants) afin de faciliter l’élaboration d’une vision commune, cohérente et coordonnée. Cette initiative vise à garantir un engagement soutenu envers ce bassin étudiant aux caractéristiques propres, et ce, tout au long de leur parcours universitaire.

« Les obstacles et défis rencontrés par les personnes étudiantes provenant de l’international sont multidimensionnels : que ce soit le choc culturel, le réseau social à construire, l’adaptation à l’enseignement ou encore les barrières de la langue, pour ne nommer que ceux-là. Ces éléments ont des impacts significatifs sur le parcours universitaire de ces populations étudiantes, tout comme dans les classes de ces dernières. L’initiative du PGI-EI nous permettra de mieux comprendre les réalités des uns et des autres et d’identifier comment nous sommes en mesure de consolider, voire bonifier, les initiatives déjà soutenues par nos nombreuses équipes académiques et administratives, investies dans la réussite de l’ensemble de la population étudiante de l’UQTR. » — Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Ainsi, dans le cadre de la démarche du PGI-EI, toute action sera réfléchie en considération des aspects pédagogiques, opérationnels et stratégiques, et ce, en collaboration avec les diverses parties prenantes. Le Comité de pilotage souhaite d’ailleurs d’ores et déjà recueillir vos commentaires relativement aux thèmes abordés par le PGI-EI. Ce formulaire est anonyme, toutefois vous êtes invités à laisser vos coordonnées si vous souhaitez vous impliquer dans les différents comités de réflexion qui seront mis en place au cours de l’automne prochain. De même, si vous souhaitez vous entretenir avec les différents membres du Comité de pilotage, sachez que le PGI-EI aura pignon sur rue à deux pas de la cafétéria dès cet automne au 2088 Ringuet.