La gestion différenciée des espaces verts sur le campus

Votre regard a peut-être été attiré par quelques espaces sur le campus de l’UQTR, où la pelouse vous est apparue plus longue qu’à l’habitude ? Vous avez l’œil ! En effet, quatre parcelles d’espaces verts exempts de tonte sont présentement identifiées sur les terrains de l’université. Vous retrouverez deux de ces espaces près du terrain du soccer, un espace près de la piste cyclable adjacente aux résidences et finalement, un espace dernière le pavillon CIPP. Il s’agit de zones d’essai ayant été définies, où la tonte est limitée pendant la saison estivale. En appliquant ce mode de gestion raisonnée des pelouses, l’herbe peut être coupée seulement 2 ou 3 fois dans l’année.

Gestion différenciée des espaces verts près des résidences du campus de Trois-Rivières

Quels en sont les principaux avantages ? En plus d’augmenter la résilience des plantes face à de possibles épisodes de sécheresse, la présence en continue de végétaux d’une certaine taille limite l’installation de plantes indésirables (par exemple de l’herbe-à-poux). Ce mode de gestion permet également de favoriser la présence des pollinisateurs. De plus, selon Raphaël Proulx professeur en biologie de la conservation à l’UQTR, « ce mode de gestion permet d’introduire une plus grande diversité de plantes et contribue notamment au soutien d’oiseaux de prairies et d’insectes chanteurs. Les recherches montrent qu’un couvert végétal haut, dense et diversifié favorise l’épuration de l’eau et de l’air, combat les vagues de chaleur, et contribue même à notre bien-être psychologique. Mais une gestion raisonnée des pelouses implique aussi une plus grande abondance de petits mammifères. Il importe donc de faire des choix stratégiques ».

Cette initiative découle des travaux menés dans le cadre des activités de la Chaire de recherche du Canada en intégrité écologique de Raphaël Proulx, ainsi que de l’implication du service de la gestion des infrastructures et des actifs immobiliers de l’QUTR.

Félicitations pour ce bon coup et mettons en valeur cette initiative visant l’amélioration de la qualité de l’environnement sur le campus de l’UQTR.