Tu étudies à temps plein à l’UQTR et tu fréquentes le campus de Trois-Rivières? Tu aimerais te déplacer en autobus sur le campus et en ville à faible coût, avec une simple carte valide pour chaque session? L’UQTR, en collaboration avec la Société de transport de Trois-Rivières (STTR), t’offre la solution avec le projet Écopasse.

C’est quoi, Écopasse-UQTR?
Écopasse-UQTR est un nouveau programme d’accès à la mobilité durable que te propose l’UQTR pour simplifier et rendre plus abordable ton transport en autobus urbain, à Trois-Rivières, dès la session d’automne 2026.
Le financement d’Écopasse serait assuré conjointement par l’UQTR et une contribution étudiante obligatoire, ajoutée aux frais d’inscription des personnes étudiant à temps complet (campus de Trois-Rivières).
Pour être mis en œuvre, le projet Écopasse devra d’abord être soumis au vote des étudiantes et étudiants de l’UQTR, à l’hiver 2026.
Les avantages d’Écopasse-UQTR
- Plus économique
Avec Écopasse, ton transport en autobus urbain (STTR) te coûterait beaucoup moins cher :
40 $ par session (automne 2026) au lieu de 80 $.
(Écopasse te donnerait l’équivalent de deux laissez-passer d’autobus mensuels gratuits par session.)
- Plus facile d’utilisation
En payant tes frais d’inscription (étudiantes et étudiants à temps complet), tu profiterais automatiquement d’Écopasse. Plus besoin d’acheter un laissez-passer d’autobus chaque mois.
Tu n’aurais qu’à présenter ta carte Écopasse (validée chaque session) pour voyager avec l’autobus de ton choix, sur n’importe quel trajet de la STTR.
- Accès à un réseau d’autobus urbain de près de 300 km2
Plusieurs circuits de la STTR circulent à proximité du campus. La STTR dessert 16 lignes et 1 200 arrêts. Pour plus d’information : www.sttr.qc.ca
- Un choix environnemental
En te déplaçant en autobus, tu agis sur l’avenir de ta planète!
Le transport en commun te permet de réduire ton empreinte carbone et de contribuer à la réduction du nombre de voitures sur les routes et sur le campus.
Pourquoi payer pour Écopasse si je me déplace en voiture?
Même si tu dois utiliser ta voiture, le projet Écopasse te sera profitable car il permettra aussi de contenir la hausse des coûts des permis de stationnement sur le campus.
Sans Écopasse, ces coûts augmenteront plus fortement dès l’automne prochain, afin d’assurer l’entretien du stationnement.
De plus, si tu décides de prendre l’autobus urbain certains jours, tu pourras profiter du service de la STTR en tout temps grâce à ta carte Écopasse.
Voyager en autobus te permettra d’économiser de l’essence, de diminuer l’usure de ta voiture et de profiter d’un déplacement sans stress.
À Trois-Rivières, il existe aussi des stationnements incitatifs gratuits ou tu peux garer ta voiture pour prendre ensuite l’autobus urbain vers le campus de l’UQTR.
Résumé des avantages financiers du projet Écopasse

Qui serait admissible au programme Écopasse-UQTR?
Toute personne étudiante inscrite à temps complet dans un programme d’études de l’UQTR et fréquentant le campus de Trois-Rivières.
Prochaines étapes
Tu aimerais en savoir plus sur le programme Écopasse-UQTR?
Viens te renseigner et poser tes questions lors de la prochaine assemblée générale étudiante (AGE UQTR), qui aura lieu le mercredi 1er octobre prochain à 10h30, au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin | Vie étudiante.
Dans une étape subséquente, le projet Écopasse sera soumis à l’approbation des personnes étudiantes de l’Université. Ce vote se tiendra en février 2026, à l’occasion d’une autre assemblée générale étudiante (AGE UQTR).
Tu veux :
> payer moins cher pour prendre l’autobus urbain
> simplifier l’achat de ton laissez-passer STTR
> avoir un accès privilégié à la mobilité durable
> faire ta part pour l’environnement
Écopasse-UQTR : c’est pour toi!

