Université du Québec à Trois-Rivières

L’UQTR franchit une nouvelle étape avec le Plan global d’intervention pour l’accueil et la réussite des étudiants internationaux (PGI-EI)

Lancée à l’été 2024, l’initiative visant la conception du Plan global d’intervention relatif à l’accueil, l’intégration, le soutien et la réussite de la population étudiante provenant de l’international (PGI-EI) a suscité une mobilisation notable au sein de la communauté universitaire. Un an plus tard, l’UQTR franchit une nouvelle étape en diffusant auprès de ses étudiants et de son personnel le rapport final de la démarche ainsi que le plan qui en découle.

L’équipe d’activation du PGI-EI: Caroline Prud’Homme (cadre-conseil au VREF), Annie-Dubois (directrice adjointe du Service des ressources humaines), François Gagnon (analyste financier au Service des finances), Amélie Hien (directrice de l’École internationale de français), Liv Cadola (adjointe au doyen des études), Bruno Poulin (conseiller pédagogique en technologies éducatives), Jean-Philippe Poirier (coordonnateur au VREF), Caroline Lechasseur (conseillère pédagogique en technologies éducatives au STI), Stéphanie Paré (agente de recherche au VREF), Raphaël Proulx (vice-doyen à la recherche), Nadine Cambefort (cadre-conseil au VREF), Geneviève Bureau (directrice suppléante au SPP), Marie-France Turcotte (directrice adjointe du Service du développement humain et organisationnel), Anne-Laurence Jacob (directrice du Bureau du recrutement étudiant), Katy Gélinas (conseillère EDI au SDHO), Catherine Therrien (directrice suppléante des Services aux étudiants), Lyne Dubois (directrice du Bureau des relations internationales) et Georges-Martin Caron (cadre supérieur au VREF). Personnes absentes sur la photo: Adel Omar Dhamane (vice-recteur aux études et à la formation), Sylvain Vermette (doyen des études), Élizabeth Marineau (agente de recherche), Sébastien Cloutier (coordonnateur), Maxime Lemieux-Laramée (coordonnateur) et Catherine Lazure (registraire).

Un travail collaboratif de fond

Tout au long de la dernière année, plusieurs membres de la communauté universitaire — étudiants, enseignants, professionnels et gestionnaires — ont été appelés à contribuer activement à cette initiative. Par des consultations, des ateliers, des analyses et des échanges intersectoriels, l’UQTR a su dresser un portrait juste des enjeux vécus par les personnes étudiantes de l’international (PEI) et les équipes internes, tout en identifiant des pistes d’actions concrètes pour assurer des processus internes adaptés et efficaces. Le rapport final offre un bilan détaillé de cette démarche, incluant les constats liés à l’expérience internationale à l’UQTR, les défis prioritaires identifiés de même que les forces déjà en place à valoriser.

En réponse aux constats soulevés, le plan global d’intervention élaboré vise à déployer, dès l’année universitaire 2025–2026, une série de mesures ciblées dans plusieurs axes interreliés:

  • Préparation du projet d’études: engager la personne candidate admise dans le processus de préparation à son arrivée;
  • Accueil: assurer un atterrissage harmonieux dans le nouveau milieu de vie et d’études;
  • Intégration: favoriser l’adaptation culturelle, sociale et académique dans une approche d’interculturalité;
  • Soutien: renforcer les mécanismes académiques et sociaux en créant un environnement propice à la réussite et au bien-être favorable à la rétention des populations étudiantes;
  • Réussite: optimiser les initiatives favorisant la persévérance et le succès du projet d’étude.

Ce plan ambitieux reflète la volonté de l’UQTR d’offrir une expérience positive, inclusive et épanouissante à l’ensemble des personnes étudiantes internationales, dont la contribution est essentielle à l’essor des universités: développement de la recherche et de l’innovation, enrichissement des milieux d’apprentissage (apport de perspectives culturelles diversifiées en classe, stimulation des échanges entre étudiants, et dynamisation des environnements d’apprentissage, etc.), sans compter le rayonnement international.

Dans un contexte marqué par des incertitudes liées aux orientations gouvernementales qui affectent la capacité d’accueil des établissements et leur attractivité à l’international, il est plus que jamais nécessaire pour l’UQTR de renforcer ses actions et de miser sur une approche institutionnelle forte et cohérente.

Une année d’activation collective déjà amorcée

L’année qui débute marque ainsi l’activation progressive du plan d’intervention, par la déclinaison du plan d’action conçu en collaboration avec l’équipe de mise en œuvre. Ce processus s’appuiera sur une collaboration continue entre les divers acteurs institutionnels, notamment les équipes académiques et administratives, alors que les pilotes identifiés auront à travailler avec des collaborateurs et éventuellement mettre en place leur cellule de réflexion-action. Ces groupes de travail seront mobilisés pour suivre l’avancement des actions, ajuster les interventions en temps réel et assurer la participation active de la communauté universitaire.

L’UQTR invite l’ensemble de ses membres à consulter le rapport et le plan disponibles dès maintenant, manifester leur intérêt à participer aux prochaines activités liées à l’activation du plan de même que partager leurs idées et initiatives visant à enrichir l’expérience des étudiantes et étudiants internationaux.

Vers une université encore plus inclusive

Cette nouvelle étape du PGI‑EI témoigne de l’engagement ferme de l’UQTR à bâtir une communauté universitaire toujours plus inclusive, équitable et bienveillante. En plaçant l’accueil, l’intégration et la réussite des étudiants internationaux au cœur de ses priorités, l’Université agit concrètement pour faire de cette vision une réalité durable. Ce positionnement stratégique s’inscrit en cohérence directe avec la lettre d’opinion du recteur Christian Blanchette, parue dans Le Devoir le 5 septembre dernier sous le titre «Accueillir des talents internationaux, c’est investir dans l’avenir du Québec». Dans ce texte, le recteur rappelle avec justesse que l’ouverture à la diversité étudiante, notamment internationale, est non seulement un vecteur d’enrichissement collectif, mais également un levier essentiel pour répondre aux besoins économiques, sociaux et culturels du Québec d’aujourd’hui et de demain.

Consultez le rapport et le plan ici: www.uqtr.ca/pgi-ei.