Infobiblio
Le Service de la bibliothèque et les Services aux étudiants vous offrent de nombreuses formations qui vous seront utiles pour la réalisation de vos travaux universitaires ou vos projets personnels. Que vous soyez au premier cycle ou aux cycles supérieurs, étudiants ou chercheurs, il y a des formations qui répondront à vos besoins. Les formations sont offertes en présence, en ligne ou en comodal. N’hésitez pas à vous inscrire!

Voici la liste des formations offertes en octobre
.
NOUVEAUTÉ!!! Une nouvelle formation autonome destinée aux étudiants des cycles supérieurs et aux nouveaux chercheurs est maintenant disponible. Sous forme de capsules vidéo accompagnées d’outils et de ressources complémentaires, la formation Les essentiels de la recherche scientifique: diffuser, publier, valoriser vous aidera à vous familiariser avec un ensemble de termes, d’enjeux et de pratiques propres à la gestion des données de recherche et à la communication savante. Elle vous fournira aussi des outils permettant d’identifier les revues dans lesquelles publier et vous aidera à maximiser la diffusion de vos travaux.
Introduction à la recherche
La formation Introduction à la recherche documentaire vous offre les outils nécessaires pour effectuer une recherche documentaire de base efficace. Vous y apprendrez comment faire un plan de concepts, comment bien utiliser les opérateurs booléens, chercher dans une base de données et savoir comment reconnaître une information de qualité. Cette formation sera offerte le 7 octobre, ainsi que le 10 novembre.
La formation Recherche documentaire avancée s’adresse à ceux qui connaissent déjà les bases de la recherche documentaire et qui souhaitent aller plus loin. Les techniques qui sont vues dans cette formation permettent aux participants d’être plus exhaustifs dans la récupération d’articles scientifiques. Vous y apprendrez comment créer des équations de recherche complexes et à utiliser les fonctionnalités avancées des bases de données. Elle sera offerte le 8 octobre et le 17 novembre.
Littérature grise
Les sources de littérature grise ajoutées à un travail permettent de diversifier l’information et d’apporter des éléments factuels sur le sujet. La littérature grise correspond à différents types de documents produits par les administrations, les gouvernements, la recherche, l’industrie, etc., et qui ne sont pas publiés de façon commerciale. La formation Littérature grise vous aidera à reconnaître, trouver et évaluer la littérature grise. Elle sera offerte le 28 octobre et le 12 novembre.
EndNote
EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de conserver, à partir des données importées de différents outils (bases de données, catalogues de bibliothèques, etc.) des références bibliographiques. Ces références pourront être utilisées par la suite pour constituer des bibliographies ou être insérées à même votre travail de recherche au moment de sa rédaction.
La formation EndNote Introduction sera offerte le 1er, le 10 et le 16 octobre prochain, ainsi que le 3 novembre. À travers cet atelier, vous découvrirez entre autres les principales fonctionnalités du logiciel ainsi que l’utilisation conjointe EndNote/Word pour la rédaction et la création de bibliographies.
La formation EndNote Avancé permet de connaître d’autres fonctions du logiciel EndNote. Vous y apprendrez entre autres à annoter un document PDF dans EndNote, à créer des dossiers, éliminer les doublons, repérer des références et plus encore! Cette formation sera offerte les 7 et 23 octobre, ainsi que le 4 novembre.
*Il faut avoir suivi la formation EndNote Introduction au préalable.
Débuter avec Zotero
Tout comme EndNote, Zotero est un logiciel de gestion bibliographique, mais celui-ci est disponible gratuitement en libre accès sur Internet. Comme EndNote, il permet de consigner au même endroit les références provenant de différentes sources, ainsi que de faciliter la création des citations et des bibliographies dans vos travaux. La formation Débuter avec Zotero sera offerte le 9 octobre, ainsi que le 24 novembre prochain.
La formation Zotero Avancé vous aidera à connaître les fonctionnalités, repérer et organiser l’information dans votre bibliothèque Zotero. Elle sera offerte le 20 octobre, puis les 4 et 20 novembre et le 1er décembre.
*Il faut avoir suivi la formation Débuter avec Zotéro au préalable ou avoir une expérience d’utilisation équivalente.
La formation Effectuer une revue de littérature avec un logiciel de gestion bibliographique s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs. Elle propose une démarche structurée afin d’effectuer une revue de littérature en utilisant EndNote ou Zotero. À travers différentes étapes, vous découvrirez comment structurer votre recherche documentaire, notamment en organisant, sélectionnant et annotant les documents repérés. Elle sera offerte le 29 octobre, le 14 novembre et le 3 décembre.
Citations et références bibliographiques
La formation Citations et références bibliographiques vous aidera à démystifier les normes bibliographiques de l’APA. Vous y apprendrez aussi comment faire des citations et des références pour vos travaux. C’est un excellent point de départ en début de session! Cette formation sera offerte le 8 octobre ainsi que le 14 novembre prochain.
IA générative
La nouvelle formation IA générative: guide de survie vous permettra de découvrir comment utiliser et évaluer efficacement des outils de l’IA générative tout en développant une compréhension critique de leurs impacts sur le milieu universitaire. Vous pourrez aussi approfondir vos connaissances et gagner en confiance face à ces nouveaux outils. La formation est offerte le 27 octobre seulement.
Soutien aux chercheurs
D’autres formations s’adressent aussi plus particulièrement aux étudiants des cycles supérieurs, ainsi qu’aux chercheurs.
La formation Introduction aux synthèses des connaissances vous permettra de mieux comprendre ce qu’est une synthèse des connaissances, et à en connaître les principales étapes. Elle vous aidera aussi à faire la différence entre tous les types de synthèses (revue de littérature, recension des écrits, revue systématique, étude de la portée, etc.). Elle sera offerte le 30 octobre prochain.
La formation Publier dans une revue savante s’adresse aux chercheurs qui se posent des questions sur le choix de la revue dans laquelle publier. Elle vous donnera des outils pour vous permettre d’identifier les revues, maximiser la diffusion de vos travaux et démystifier les enjeux entourant la communication savante. Elle sera offerte le 15 octobre seulement.
La formation Publier sans dépenser s’adresse aux chercheurs qui veulent soumettre un manuscrit à une revue savante. Vous en apprendrez aussi un peu plus sur le libre accès et sur les outils qui peuvent vous aider à trouver des revues en libre accès pour publier sans frais. Elle sera offerte le 16 octobre seulement.
Formation des Services aux étudiants (SAE)
Les Services aux étudiants vous offrent la formation Annoter et organiser vos lectures scientifiques qui vous proposera des stratégies d’annotation et d’organisation pour vos lectures scientifiques. Elle vous suggérera aussi des moyens et des outils pour vous aider à mieux réaliser vos écrits scientifiques et vous présentera des exemples d’utilisation de certains outils informatiques. Cette formation sera offerte le 15 octobre ainsi que le 18 novembre.
Ils vous offrent aussi la formation Trucs et astuces pour réussir aux cycles supérieurs, également destinées aux étudiants des cycles supérieurs, qui vous guidera lorsque viendra le temps de faire votre choix de sujet ou de direction de recherche, de connaître les bourses disponibles, les outils de rédaction et de référencement et bien plus! Elle sera offerte le 16 octobre prochain.
Creative Commons
La formation Les licences Creative Commons: mode d’emploi pour la recherche en libre accès vous permettra de vous familiariser avec les types de licences CC, leur utilisation dans le contexte universitaire, de la publication scientifique et de la diffusion d’œuvres scientifiques ou de matériel pédagogique. La formation sera offerte le 30 octobre seulement.
La Forge
La formation La parole est à vous! Initiation à la baladodiffusion vous aidera à comprendre les différents formats de balado, vous apprendra à utiliser les équipements et à partager votre balado. Vous pourrez ensuite être autonome dans la production de votre balado. Elle sera offerte le 15 octobre prochain.
Si le monde de la 3D vous intéresse, la Forge vous offre la formation Introduction à la modélisation 3D dans laquelle vous découvrirez les bases de la modélisation avec FreeCAD. Elle vous aidera à comprendre les notions d’espace, à découvrir différents outils de modélisation et à différencier le plan de travail et le fichier d’impression. Elle sera offerte le 23 octobre.
La formation Initiation à l’impression 3D vous donnera les notions à connaître pour pouvoir ensuite utiliser les imprimantes 3D. Vous en apprendrez plus sur les différentes technologies, les banques d’objets, la modélisation 3D, le logiciel Tinkercad et le tranchage avec MakerBot Print. Elle sera offerte le 22 octobre.
Venez découvrir l’univers fascinant d’Arduino à la Forge en participant à la formation Introduction à l’électronique avec Arduino et transformez votre créativité en projets concrets! Vous en apprendrez plus sur la carte Arduino et ses composantes, les bases de l’électricité, la lecture d’un plan schématique, la programmation et la création d’un circuit de base. Cette formation sera offerte le 2 octobre.
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant en visitant le calendrier des formations. Ou encore, visionnez les capsules de formation accessibles dans le guide des formations ou sur la chaîne YouTube de la bibliothèque.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’information documentaire pour obtenir de l’aide ou un complément d’information: bibliotheque@uqtr.ca
Lire toutes les chroniques Infobiblio.


