Le projet IMPACT a été lancé afin de permettre à chaque service et chaque département de contribuer à l’atteinte de la carboneutralité de l’UQTR. L’objectif est d’accompagner les équipes qui souhaitent réduire leur empreinte carbone en les guidant dans l’élaboration et la réalisation d’un plan d’action concret et adapté à leur réalité de travail. Nous vous présentons deux acteurs du changement, Daniel Bégin et Félix Dupont, de la première cohorte du projet IMPACT qui vous expliqueront leur plan d’action et les retombées de celui-ci dans leur équipe respective.

Daniel Bégin – Agent de recherche à l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3)
La valorisation de la biomasse, le développement durable, l’économie circulaire et la décarbonation sont parties prenantes de l’ADN de l’I2E3. À ce titre, il ne faut pas se surprendre que l’Institut soit de la première cohorte du projet IMPACT. Pour l’I2E3, le projet prend la forme d’un bilan carbone qui s’opérationnalise selon trois axes : les déplacements, les matières résiduelles et la consommation énergétique. Une collecte de données sur la gestion de l’énergie et des matières résiduelles, en plus d’un sondage sur les déplacements et des rencontres avec les acteurs clés de l’Institut ont permis d’obtenir un portrait relativement juste de la situation actuelle. Il y a espoir qu’à terme, à partir de ce bilan, l’Institut sera en mesure de proposer des actions à fort impact qui sauront aider l’université à atteindre ses cibles de décarbonation.
Félix Dupont – Conseiller en gestion des ressources humaines au Service du développement humain et organisationnel
Dans notre plan d’action, nous avons choisi de miser sur la sensibilisation de notre équipe. Après avoir analysé nos pratiques quotidiennes, nous avons constaté que l’empreinte carbone directe de nos actions quotidiennes était plutôt faible. Par contre, au niveau des déplacements individuels en voiture, nous avons évalué qu’il était possible d’avoir un impact de réduction significatif. Nous avons donc décidé de relever, en équipe, le Défi sans auto solo. Pendant un mois entier, nous avons pu découvrir des alternatives de transport et les tester. Des collègues ont fait du covoiturage, d’autres ont testé le vélo ou la marche pour se rendre au travail. Ce défi a également permis de mesurer les gaz à effet de serre que nous avons évités par nos actions ! Total : 886 kg de CO2 équivalent, ce qui équivaut à un aller, en avion Montréal – Vancouver.
Nous avons aussi organisé un atelier d’équipe sur les changements climatiques, afin de mieux comprendre les enjeux et d’échanger sur des pistes d’actions concrètes. Ainsi, en participant au projet IMPACT, notre objectif principal était de contribuer à l’atteinte de la carboneutralité de l’UQTR, un geste à la fois, en misant sur la prise de conscience, le dialogue et des actions simples, mais significatives.
Participer au projet IMPACT a été très motivant. J’ai aimé collaborer avec d’autres membres de l’UQTR qui partagent mes valeurs en matière de réduction des GES, ainsi que l’accompagnement reçu pour bâtir mon plan d’action. Cette expérience m’a rappelé qu’une action simple, choisie judicieusement et appliquée avec constance, peut réellement faire une différence.
Nous avons également reçu, Karine et moi, une reconnaissance de la part des responsables du Défi sans auto solo pour notre participation!

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le travail des membres de notre première cohorte? Nous vous invitons à visionner cette vidéo faisant état de leurs initiatives.

