L’UQTR implante la formation à la collaboration interprofessionnelle pour l’ensemble de ses programmes en santé

À l’instar de d’autres universités canadiennes et québécoises, l’UQTR implante depuis septembre une formation à la collaboration interprofessionnelle pour ses étudiants des programmes de santé.

CollaborationInterprofessionnelle

Caroline Paquet, Lyne Tardif, France Cloutier, Émilie Lachance, Lyson Marcoux, Raynald Gareau, Marie-Josée Martel et Josée Lafrance. Absents sur la photo: André Bussières, Jessica Lesage, Bernard Michalet et Pierre Dessureault.

Le Comité organisateur de la formation interprofessionnelle en santé (COFIPS) est responsable de cette formation et il est composé de représentants de chacun des départements de santé de l’UQTR.

Ce premier cours obligatoire de 1 crédit,  démarré en septembre dernier, s’inscrit dans un continuum de formation (3 crédits) qui s’étalera sur l’ensemble de la formation universitaire des étudiants des programmes de santé de l’UQTR (chiropratique, ergothérapie, kinésiologie, orthophonie, pratique sage-femme, sciences infirmières et podiatrie) auxquels se joindront, pour certaines activités, les étudiants de médecine du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.

Cette nouvelle formation à la collaboration interprofessionnelle fut élaborée selon le référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme, mais adaptée à la réalité de l’UQTR. En effet, considérant les 250 étudiants de première année dans les programmes de santé, il a donc été possible de développer une stratégie de mise en contact des futurs professionnels plutôt que de privilégier une formation théorique.