Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence midi : «Mediatizing motherhood»/Femmes, mères et identités : regards interdisciplinaires sur la famille et ses représentations

10 décembre 2013, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Conférence présentée par Patricia Germain, infirmière spécialisée en pédiatrie et professeure en sciences infirmières à l’UQTR, et Mireille Lalancette, professeure en communication sociale.

Résumé

Dans cet exposé, nous présenterons le projet intitulé Mediatizing motherhood, un projet interdisciplinaire qui vise à étudier les représentations des femmes, de leur rôle de mères dans les médias et dans la société. Par le biais d’une variété d’analyses de discours, nous cherchons à mettre au jour les représentations de ce rôle, les attentes ainsi que leurs possibles effets sur les pratiques familiales. En mariant nos expertises respectives, en l’occurrence celle de la pédiatrie et de la famille et celle de la communication sociale, nous posons un regard complémentaire sur ces discours. Ce faisant nous sommes en mesure de faire ressortir leurs éléments clés, leurs enjeux et zones d’ombres pour ensuite nous interroger sur leurs possibles effets pour les professionnels de la santé ainsi que les intervenants de première ligne qui travaillent avec ces femmes, leurs enfants et leurs conjoints.

Au cours de cette présentation, nous utiliserons certains résultats d’une étude réalisée au cours de l’année 2012-2013 dont certains résultats ont été présentés lors du colloque A «New Motherhood?»: Evolving Policies, Practices, and Families qui a eu lieu à New York en mai 2013. Ce volet de la recherche explore comment la maternité est discursivement construite dans les magazines Enfants Québec et Today’s Parent, destinés aux parents, et plus spécifiquement aux mères. L’analyse de plusieurs numéros (n=68) nous a permis de faire ressortir trois répertoires discursifs liés au rôle de mère : la maternité domestique, l’éducation des enfants en tant que science et l’importance pour la mère de rester belle et sexy. Par le biais d’une variété d’exemples tirés de nos analyses, nous illustrerons comment ces différents récits organisés autour d’un vocabulaire spécifique font pression sur la femme et sur son rôle de mère en construisant des attentes inatteignables. Nous discuterons des impacts de ces répertoires sur les représentations de la maternité, et sur le rôle de la mère dans la société. Nous terminerons notre présentation en offrant un aperçu des autres volets du projet Mediatizing motherhood.

Cette conférence est organisée par le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF), fière de vous offrir le lunch pour l’occasion.

Inscription et information

Marie-Christine Plamondon, poste 3558

Quelques mots sur les présentatrices

Mireille Lalancette est professeure agrégée en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche incluent la communication politique, les représentations médiatiques avec un accent particulier sur le cadrage, ainsi que les études du genre. Elle étudie actuellement les transformations des représentations des acteurs politiques masculins et féminins en lien avec le contexte de spectacularisation et de personnalisation dans les médias. Elle est chercheure au Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et est également membre collaboratrice du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Ses travaux ont été publiés dans le Canadian Journal of Communication, la Revue internationale de communication sociale et publique ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs.

Patricia Germain est infirmière spécialisée en pédiatrie et professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières et d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal, elle a travaillé pendant dix ans comme infirmière spécialisée au CHU Ste-Justine à Montréal. Elle y a également été coordinatrice de la Clinique internationale de santé internationale. Elle est membre du Centre d’études interdisciplinaires du développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF) et également chercheure  associée au Centre de recherche du CHU Ste-Justine. Ses intérêts de recherche portent sur les relations familiales, l’adoption internationale et la santé des enfants et de leurs familles. Elle a publié autant dans les revues scientifiques que dans des ouvrages destinés à la formation des futures infirmières.

Détails

Date:
10 décembre 2013
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, , , , , ,
Site :
uqtr.ca/ceidef

Organisateur

Marie-Christine Plamondon
E-mail :
marie-christine.plamondon@uqtr.ca
Site :
uqtr.ca/ceidef

Lieu

3023, pavillon Michel-Sarrazin
3351, boulevard des Forges
Trois-Rivières, Canada
+ Google Map