La peur du jugement de la part des collègues, le potentiel de représailles et les potentielles pratiques organisationnelles inadéquates sont des éléments qui peuvent avoir un impact sur la volonté des personnes à s’auto-identifier auprès de leur organisation. Cet article souligne trois raisons positives à l’auto-identification en réponse à la question Pourquoi s’auto-identifier.

Parce que vos compétences et vos qualifications doivent être reconnues à leur juste valeur.
Le Programme d’Accès à l’Égalité en Emploi (PAÉE) ne peut pas obliger une organisation à embaucher ou promouvoir des personnes sans tenir compte de leurs compétences.
Il s’agit plutôt d’une mesure de redressement permettant de contrer les discriminations, les obstacles systémiques et les biais envers les candidatures issues des groupes en quête d’équité en priorisant, à compétences équivalentes, les personnes faisant partie des groupes désignés pour les emplois ayant une sous-représentation.
Le critère principal demeure donc les compétences et les qualifications requises à l’emploi comme pour toutes les autres personnes candidates.
Pour obtenir la chance équitable d’évoluer professionnellement.
Les informations recueillies via le Programme d’Accès à l’Égalité en Emploi (PAÉE) ne doivent pas nuire à l’évolution de carrière. Elles ne peuvent servir qu’à diagnostiquer la représentativité, à repérer les obstacles et à les corriger dans le but de permettre une accessibilité équitable aux chances de développement des compétences et progression de carrière.
Seules trois personnes du VRDHO ont accès à ces données, ce qui garantit le respect de la vie privée de chacun et chacune.
Pour faire changer le cours de l’histoire.
Chaque démarche d’auto-identification joue un rôle essentiel dans la correction des inégalités en emploi en permettant de mesurer la représentativité des personnes issues des groupes visés. Le Programme d’Accès à l’Égalité en Emploi (PAÉE) contribue ainsi à identifier des écarts de représentation subsistants dans les différents types d’emplois, et à déployer des stratégies adaptées pour transformer nos pratiques vers plus d’équité et mettre en place des mesures ciblées visant à assurer un environnement de travail plus diversifié, inclusif et juste pour tous et toutes. Cela fait de vous un acteur ou une actrice clé du changement structurel et culturel au sein de l’UQTR.
Identifiez-vous dès maintenant! S’auto-identifier, c’est créer les conditions pour innover. Passez à l’action via votre portail des membres du personnel dans l’onglet SAFIRH (employé∙es) puis dans la section mes infos personnelles.

