Le passage à l’année 2026 permet de jeter un regard sur le travail accompli jusqu’à maintenant en lien avec la restructuration académique, mais aussi de voir ce qui s’en vient dans les prochaines semaines. L’automne 2025 a été fort occupé pour les deux principaux comités — équipe de priorité et équipe de déploiement — œuvrant au développement et à l’implantation du modèle facultaire à l’UQTR.

En accord avec les principes de collégialité, concertation et transparence, il est prévu que les propositions émanant de ces deux équipes soient partagées à la communauté universitaire d’ici le printemps 2026 pour obtenir ses rétroactions. Entre-temps, voyons ce qui a été achevé et ce qui reste à accomplir avant de lancer ce processus de consultation, qui s’inscrit dans la dernière grande étape de notre transformation organisationnelle: AGIR en vue de devenir une collectivité universitaire plus agile pour mieux soutenir la réussite de tous ses membres.
Travaux finalisés au 14 janvier 2026
Déterminer le mandat des facultés
Déterminer la structure de gouvernance
Déterminer le statut, les responsabilités et la durée du mandat des doyens et doyennes
Déterminer le statut, les responsabilités et la durée du mandat des vice-doyens et vice-doyennes
Déterminer le statut et les responsabilités de la direction administrative
Travaux en cours au 14 janvier 2026
Déterminer les mécanismes de coordination et de concertation intra facultaire
Déterminer la procédure de nomination des doyens et doyennes
Déterminer la structure de tête des vice-rectorats académiques
Travaux à venir
Déterminer le nombre et la composition des facultés
Des équipes actives
Mentionnons qu’à ce jour, 14 rencontres de l’équipe de priorité et 6 rencontres de l’équipe de déploiement ont eu lieu depuis leur mise en place respective en août et octobre 2025. Également, des rencontres ont eu lieu avec les régies des quatre vice-rectorats, de même qu’avec le syndicat des professeures et professeurs et celui des chargés de cours.
Communication avec la communauté
Rappelons que la communication avec la communauté demeure au cœur de la démarche de restructuration. Ainsi, des communications ciblées ou générales seront effectuées selon la nature des éléments à partager — qu’ils concernent des groupes précis ou l’ensemble de la communauté. Il est important de souligner qu’actuellement, aucun changement n’est en cours. Lorsque des ajustements susceptibles d’avoir un impact sur certaines personnes ou sur un groupe sont envisagés, ceux-ci seront informés en priorité et accompagnés de manière adéquate. De tels changements ne sont prévus qu’à partir de la fin de l’année 2026 ou du début de l’année 2027.

