L’équipe de déploiement de la nouvelle structure de gestion académique de l’UQTR amorce cet automne ses travaux en s’appuyant sur une vision commune et intégrée de notre transformation organisationnelle : Devenir une collectivité universitaire plus agile pour mieux soutenir la réussite de tous ses membres.

L’équipe de déploiement contribue activement à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action de la restructuration académique. (Photo: Isabelle Cardinal, UQTR)
Composition et mandat de l’équipe
L’équipe de déploiement, composée de représentants de tous les groupes d’emploi, travaille en collaboration étroite avec l’équipe de priorité. En s’appuyant sur les principes fondateurs et les conclusions du chantier institutionnel sur les structures de gestion académique, le mandat de l’équipe de déploiement octroie à ses membres l’espace pour contribuer aux travaux visant la mise en œuvre de la restructuration. Ceux-ci veilleront à la fois à s’inspirer des meilleures pratiques et à maintenir l’identité de l’UQTR.
Plus spécifiquement, le rôle de l’équipe de déploiement consiste à :
- Participer à l’élaboration du plan d’action du chantier, en priorisant et planifiant les étapes, de même qu’en proposant des échéanciers;
- Contribuer à structurer la consultation et la concertation auprès de la communauté;
- Collaborer à la mise en œuvre du plan d’action en coconstruction avec la communauté et en veillant à la participation des parties prenantes;
- Identifier les obstacles potentiels, et recommander au Vice-rectorat à la restructuration académique et à l’amélioration continue (VRRAAC) et à l’équipe de priorité des mesures d’atténuation.
Travaux en cours
Jusqu’à maintenant ont eu lieu deux rencontres de l’équipe de déploiement. La première avait pour objectif de discuter sur la vision et les principes directeurs guidant les réflexions, ainsi que de bien cadrer son mandat et ses modalités de fonctionnement. S’en sont suivi une présentation et un partage d’expérience en lien avec le fonctionnement du modèle facultaire.
Actuellement, les travaux de l’équipe de déploiement visent à analyser la structure de gestion académique souhaitée pour l’UQTR et son fonctionnement. Cela se concrétise à travers des réflexions sur le mandat des regroupements académiques, ainsi que sur les rôles et responsabilités des doyens, des vice-doyens et des directions administratives. Ensuite, ce sera l’étape de déterminer le nombre et la composition des regroupements, de même que les mandats, rôles et responsabilités des vice-rectorats académiques.
Collégialité avec la communauté
La volonté de travailler en collégialité avec la communauté demeure au cœur de la démarche de restructuration. Ainsi, des communications ciblées ou générales seront effectuées selon la nature des éléments à partager — qu’ils concernent des groupes précis ou l’ensemble de la communauté. Il est important de souligner qu’actuellement, aucun changement n’est en cours. Lorsque des ajustements susceptibles d’avoir un impact sur certaines personnes ou sur un groupe sont envisagés, ceux-ci seront informés en priorité et accompagnés de manière adéquate. De tels changements ne sont prévus qu’à partir de la fin de l’année 2026 ou du début de l’année 2027.
En savoir plus sur la gouvernance de la restructuration : https://blogue.uqtr.ca/2025/09/23/la-gouvernance-du-chantier-sur-la-restructuration-academique/
Rappel de la gouvernance
La mise en œuvre de la nouvelle structure de gestion académique requiert une planification rigoureuse et un déploiement structuré. Pour assurer le succès de cette transformation, la gouvernance du chantier s’articulera autour de trois équipes : l’équipe de priorité, l’équipe de déploiement et les équipes de projets.

L’équipe de priorité
L’équipe de priorité assurera la gestion globale du chantier en planifiant les ressources, en suivant le plan d’action et en pilotant les stratégies de transformation organisationnelle.
L’équipe de déploiement
L’équipe de déploiement contribuera activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action en priorisant les étapes, en proposant des échéanciers et en favorisant la co-construction avec la communauté.
Les équipes de projets
Lorsque requis et selon les projets, des équipes seront formées afin d’assurer la réalisation de certaines activités nécessaires à la réussite des projets et effectueront le suivi opérationnel auprès des équipes concernées.

