Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

9e Séminaire en intelligence artificielle et ses applications – Vers une intégration pertinente de l’IA en science forensique

8 avril, 10 h 00 à 12 h 00

Gratuit

Dans le cadre des séminaires en intelligence artificielle et ses applications, nous vous convions à la présentation de Frank Crispino.

Date: Vendredi 8 avril 2022, 10h-12h, via Zoom

Titre: Vers une intégration pertinente de l’IA en science forensique

Conférencier: Frank Crispino, professeur en criminalistique au Département de chimie, biochimie et physique de l’ UQTR. Ancien élève de l’Ecole de l’Air (Académie française de l’armée de l’Air), licencié en droit (LLB) de l’Université de Paris XI – Sceaux, titulaire d’un diplôme d’identification odontologique de l’Université de Nancy, d’un diplôme d’études approfondies (DEA ou master 2) et d’un doctorat (suma cum laude) en science forensique de Lausanne (Suisse), breveté de l’Ecole de guerre française, le Colonel Crispino a rejoint l’académique en 2012 après 29 ans de service sous statut militaire, 25 ans de gendarmerie nationale française. Il a également agi à titre de conseiller forensique du Conseil spécial européen en matière de lutte contre le terrorisme en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza (EUSAO) de 1999 à 2002. Il est l’un des co-auteurs de la Déclaration de Sydney (2022) appelant à la reconstruction de la science forensique. UQTR.

Résumé: Alors que la transformation numérique de notre environnement bouscule la pratique des « sciences judiciaires », l’intégration de l’IA pour participer à la résolution des crimes et des délits donne l’occasion de s’interroger sur la science au profit de la justice, condition préalable à la pertinence de l’apport de l’IA dans ce domaine. Après avoir soutenu l’inadéquation du modèle forensics actuel, et proposé un changement de paradigme pour définir la science forensique, le conférencier exposera les besoins de la forensique auxquels l’IA pourrait apporter une plus-value, tout en précisant les limites actuellement perçues de cette collaboration. Informés des attentes des forensiciens, l’auditoire sera alors invité à réfléchir aux modalités d’un inéluctable et riche partenariat, déjà initié à l’UQTR.

Pour participer à la conférence ZOOM:

https://uqtr.zoom.us/j/83138560945?pwd=SFJxOVNuaXlzdFVCRE1naEtMVXIwQT09

Attention: Cette activité peut être enregistrée. Merci de ne pas y accéder si vous ne voulez pas être enregistré.

Organisateur

Laboratoire de l’intelligence artificielle appliquée (LI2A)
E-mail :
Nadia.Ghazzali@uqtr.ca
Site :
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=6345

Lieu

À distance (ZOOM)