• Cet évènement est passé

Atelier pour les étudiants des cycles supérieurs: Comment préparer une demande éthique?

16 mars 2016, 9 h 30 à 11 h 00

Gratuit

Bien que la demande de certificat éthique soit un passage obligé dans plusieurs projets de recherche, elle est souvent perçue comme un casse-tête pour certains étudiants. Pour d’autres, il s’agit d’une étape inconnue du processus de recherche. Pourquoi faire une telle demande? Que doit-elle préciser? Comment sera-t-elle évaluée? Quels documents sont à remplir? Voilà quelques questions qui seront répondues lors de cet atelier.

Cet atelier abordera les thèmes suivants:
• La portée de l’évaluation éthique de la recherche (quels sont les projets qui nécessitent une certification éthique?)
• Le respect de la dignité humaine: les principes directeurs (respect, préoccupations pour le bien-être, justice)
• Les populations vulnérables, la vie privée et la confidentialité, le processus de consentement
• L’évaluation par un comité d’éthique de la recherche (les éléments nécessaires à l’évaluation par le comité d’éthique)
• Préparer sa demande de certification éthique (le formulaire de certification éthique, la lettre d’information aux participants, le formulaire de consentement).

Animatrice:
Fanny Longpré, M. Sc.
Agente de recherche
Secrétaire du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains
Décanat de la recherche et de la création

Date:
16 mars 2016