• Cet évènement est passé

Attractivité des territoires non-métropolitains: quand le marketing territorial croise la marque employeur

21 avril 2022, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Les graves pénuries de main-d’œuvre ont récemment amené de nombreux territoires à mettre en œuvre des initiatives de marketing territorial ciblant spécifiquement la main-d’œuvre. Or, pour rester pérennes et se développer, il revient d’abord aux PME/PMO de déployer des stratégies de gestion des ressources humaines (GRH) innovantes et adaptées aux réalités du marché du travail afin d’attirer et retenir leurs employés, notamment par la création d’une marque employeur. Notre objectif est donc de contribuer à la conceptualisation du marketing territorial en établissant des ponts avec la littérature portant sur la GRH. Notre étude est basée sur trois enquêtes similaires (trois régions Mauricie, Bas-Saint-Laurent, La Tuque) auprès d’étudiants universitaires, en particulier ceux de Montréal et Québec.

Nos résultats montrent l’importance des facteurs organisationnels pour l’attraction territoriale. Même si les caractéristiques régionales restent toujours pertinentes, les étudiants se montrent particulièrement sensibles aux pratiques GRH innovantes et souvent intangibles. Ceci montre l’importance pour les PME/PMO de développer une marque employeur forte. Ainsi, les territoires ont intérêt à s’appuyer sur cette attractivité organisationnelle pour concevoir leur stratégie de marketing territorial, outre les attraits régionaux. Plus les employeurs locaux développeront une marque employeur forte, plus le territoire dans son ensemble deviendra attractif.

Jeudi 21 avril 2022

De 12 h à 13 h 30

En comodal* (Salle 0405, pavillon Desjardins-Hydro-Québec)

ZOOM **(Inscription gratuite et obligatoire)

Conférencier·e·s:

Frédéric Laurin

Professeur d’économie, École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (InRPME).

Annick Parent-Lamarche

Professeure en gestion des ressources humaines, École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

*Si vous souhaitez être en présentiel, confirmer votre inscription à inrpme@uqtr.ca

**Pour ceux et celles qui souhaitent y assister en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire: https://bit.ly/3xdkInh

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le séminaire.

Date:
21 avril 2022
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,
évènement Tags:
,
Site :
www.uqtr.ca/inrpme