Validation d’un modèle de simulation de population pour déterminer la fréquence des profils génétiques du chromosome Y dans la population canadienne-française
Dans un contexte judiciaire, lorsqu’un profil ADN retrouvé sur une pièce à conviction concorde avec celui d’un suspect, une valeur probante est attribuée à cette concordance pour éclairer la cour de justice. Toutefois, la détermination de cette valeur reste problématique dans certains cas, plus particulièrement lors de l’utilisation des marqueurs génétiques situés sur le chromosome Y.
Pour contrer ce problème, des chercheurs ont publié en 2017 une nouvelle méthode consistant à simuler une population afin de déterminer les fréquences d’haplotypes Y sans recours à des bases de données de références. L’objectif principal du projet de maîtrise était de tester à grande échelle le modèle de simulation proposé en utilisant les données généalogiques de la population canadienne-française du Québec.
La conférence portera donc sur les résultats obtenus dans ce projet qui démontrent les limitations de la méthode et qui mettent en évidence la structure unique et complexe de la population canadienne-française.