• Cet évènement est passé

Conférence – Enseigner les régularités orthographiques par une méthode favorisant l’apprentissage de l’orthographe lexicale

24 septembre 2018, 18 h 30 à 20 h 30

Campus de Trois-Rivières

L’apprentissage de l’orthographe lexicale du français représente un défi pour les jeunes apprenants et son enseignement l’est tout autant pour les enseignants. Depuis la dernière décennie, de nombreuses recherches, conduites surtout en anglais, attestent de l’efficacité d’un enseignement explicite de l’orthographe portant essentiellement sur les mots inconsistants (mots comportant au moins un son pouvant s’écrire de différentes façons). L’objectif de cette formation est de présenter les résultats d’une recherche montrant l’efficacité d’un entraînement basé sur l’enseignement des régularités orthographiques pour favoriser l’apprentissage des mots inconsistants en français. Toutes les séances de cette méthode seront présentées de façon explicite ainsi que divers matériels ludiques exploitant les régularités orthographiques. La formation se terminera par une brève présentation d’une échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe, selon chaque niveau scolaire du primaire, pour plus de 1 200 mots les plus fréquents tirés de la nouvelle base de données ÉQOL.

Formation gratuite pour tous

Public cible : Enseignement au primaire

Inscription requise : www.uqtr.ca/LUDIF

Animateur : Brigitte Stanké, Ph. D., et Christian Dumais, Ph. D.

Brigitte Stanké. Après avoir obtenu une maîtrise en mathématiques statistiques, Mme Stanké a décidé de poursuivre ses études en orthophonie-audiologie. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat dans ce domaine. Après un stage postdoctoral en sciences de l’éducation, elle est depuis quelques années professeure à l’École d’orthophonie-audiologie, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage du langage écrit et des troubles associés à cet apprentissage. Mme Stanké est auteure de livres, de jeux et d’applications visant tous à favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.

Christian Dumais, est professeur de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de recherche concernent principalement l’enseignement et l’évaluation de l’oral. Il s’intéresse également à la formation des maitres, au développement des compétences en littératie des élèves du préscolaire au secondaire ainsi qu’à la compétence à communiquer oralement des éducateurs en service de garde en milieu scolaire.

Date:
24 septembre 2018
Heure :
18 h 30 à 20 h 30
Prix :
Catégories d’évènement:
, , ,
Site :
www.uqtr.ca/LUDIF

Organisateur

Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF)
katya.pelletier@uqtr.ca