• Cet évènement est passé

Conférence Midi | Développement et validation d’une échelle québécoise de collaboration coparentale

29 septembre 2022, 12 h 00 à 13 h 00

Gratuit

La relation de coparentalité peut être définie comme la collaboration entre des personnes qui s’occupent d’au moins un enfant et qui partagent les responsabilités associées à l’exercice de la parentalité (Feinberg, 2003). Puisque cette relation est influencée par le contexte social et culturel, son évaluation doit tenir compte de la réalité socioculturelle dans laquelle elle a lieu. En Amérique du Nord, le Québec se démarque, d’un côté, par la proportion élevée de divorces ainsi que d’enfants nés hors mariage et, de l’autre côté, par le niveau élevé d’implication des pères auprès de leurs enfants (Regroupement pour la valorisation de la paternité, 2021). Afin de tenir compte de ce contexte particulier, un instrument d’évaluation de la collaboration coparentale a été développé et validé au Québec auprès d’un échantillon de 2002 parents (50% pères) représentatif de la population provinciale, soit l’Échelle québécoise de collaboration coparentale (EQCC). Cette présentation portera sur ce nouvel outil et son potentiel de contribution pour l’avancement des connaissances autant pour la recherche sur la coparentalité que pour l’intervention auprès des familles.

Conférencier: Julio Macario de Medeiros est maître en psychologie (Universidade Federal de Pernambuco, Brésil) et docteur en psychoéducation (Université de Montréal). Son intérêt pour le développement socioaffectif de l’enfant l’a mené à étudier, dans le cadre de sa thèse doctorale, la relation parent-enfant, avec une emphase sur la relation père-enfant. Persuadé que la relation dyadique de l’enfant avec chaque parent, bien qu’importante, n’est pas assez pour expliquer la contribution des parents pour le développement de leurs enfants, il se penche présentement sur la relation coparentale. Il travaille sur un projet visant à mieux comprendre les déterminants de la relation de coparentalité au Québec dans le cadre d’un stage postdoctoral au sein du CEIDEF.

Événement en ligne (Zoom) seulement.

Cet événement est ouvert à tous! Bienvenue aux étudiants, aux chercheurs, aux intervenants, aux partenaires et collaborateurs!

Pour vous inscrire gratuitement:

Date:
29 septembre 2022