De jeunes chercheurs européens et québécois se sont donnés rendez-vous les 6 et 7 juin 2019 à l’UQTR (0405 DHQ) pour réfléchir autour de la notion de liberté de création à l’occasion du colloque «(Dé)limiter l’art. Représentations, définitions et usages de la liberté de création», organisé par Mathilde Barraband, Marie-Odile Richard et Anne-Marie Duquette (Département de lettres et communication sociale).
Étudiants en droit, en études littéraires et en études des arts, plusieurs d’entre eux sont aussi des artistes et des militants. Ils proposent de croiser leurs expériences et leurs savoirs pour mieux comprendre les droits et les devoirs des créateurs et des créatrices. L’activité prend place dans le cadre des activités du groupe «L’Art en procès», animé par Mathilde Barraband, et du Laboratoire sur les publics de la culture, dirigé par Hervé Guay et Marie-Claude Larouche.
Renseignements : mathilde.barraband@uqtr.ca
Programme
Jeudi 6 juin 2019
10 h 45 : mot d’ouverture
11 h : Cas de conscience (présidence Jacques Paquin)
1. Mélodie Laurent (Lettres, UQTR), « D’un nouveau mal devenu banal: quand la figure du bourreau fascine »
2. Eugénie Matthey-Jonais (Lettres, U. de Montréal), « Marguerite Duras et “La mort du jeune aviateur anglais” : l’écriture devant un réel intraduisible »
12 h : repas
13 h 30 : Genres transgressifs (présidence Geneviève Bernard Barbeau)
1. Stéphane Ledien (Lettres, U. Laval), « Le roman noir contemporain, espace de désordre polémique et de liberté nihiliste »
2. Laurence Bordeleau (Lettres, UQTR), « La fan fictions : une pratique illégale? »
14 h30 : pause
14 h 45 : Œuvres en procès (présidence Hervé Guay)
1. Julien Guimard (Lettres, UQTR), « Histoire d’O de Pauline Réage : un cas de censure au Canada »
2. Marie-Odile Richard (Lettres, UQTR), « La transgression des limites de la création comme stratégie de l’engagement littéraire contemporain. Le cas de La ballade de Rikers Island (2014) de Régis Jauffret »
15 h 45 : pause
15 h 30 : Les règles de l’art (présidence Mathilde Barraband)
1. Véronyque Roy (Droit, Sherbrooke), « La liberté de création en droit canadien : de sa source à ses limites légales »
2. Charline P. William (Arts, UQAM), « Quelques mots sur la professionnalisation artistique »
16 h 30 : fin de la journée
Vendredi 7 juin 2019
9 h : Les affaires Slāv et Kanata (présidence Marie-Odile Richard)
1. Jean-Baptiste Scherrer (Droit, U. Panthéon-Sorbonne et U. Fribourg-en-Brisgau), « L’appropriation culturelle et la liberté de création à l’aune du droit »
2. Sarah-Louise Pelletier (Lettres, UQAM), « Quand Aristote s’en mêle : une analyse de discours sur quelques polémiques théâtrales récentes »
3. Anne-Marie Duquette et Mathilde Barraband (Lettres, UQTR), « Les devoirs des auteurs et les lecteurs du Devoir. La réception citoyenne de l’affaire Slāv »
10 h 30 : pause
11 h : Entretien avec Marilou Craft (animatrice Anne-Marie Duquette)
12 h : Fin du colloque