La liberté de création en questions

6 juin 2019, 10 h 45 à 7 juin 2019, 12 h 00

De jeunes chercheurs européens et québécois se sont donnés rendez-vous les 6 et 7 juin 2019 à l’UQTR (0405 DHQ) pour réfléchir autour de la notion de liberté de création à l’occasion du colloque «(Dé)limiter l’art. Représentations, définitions et usages de la liberté de création», organisé par Mathilde Barraband, Marie-Odile Richard et Anne-Marie Duquette (Département de lettres et communication sociale).

Étudiants en droit, en études littéraires et en études des arts, plusieurs d’entre eux sont aussi des artistes et des militants. Ils proposent de croiser leurs expériences et leurs savoirs pour mieux comprendre les droits et les devoirs des créateurs et des créatrices. L’activité prend place dans le cadre des activités du groupe «L’Art en procès», animé par Mathilde Barraband, et du Laboratoire sur les publics de la culture, dirigé par Hervé Guay et Marie-Claude Larouche.

Renseignements : mathilde.barraband@uqtr.ca

Jeudi 6 juin 2019

10 h 45 : mot d’ouverture

11 h : Cas de conscience (présidence Jacques Paquin)