L’engagement parental des pères séparés du Québec

6 avril 2023, 12 h 00 à 13 h 00

Gratuit

Les pères séparés non résidents (c.-à-d., l’enfant est en garde principale à la mère) ont fait l’objet de la majorité des travaux de recherche jusqu’à présent, étant généralement décrits comme moins engagés que les pères séparés ayant la garde partagée ou principale de leur enfant. Ce n’est toutefois pas nécessairement le cas lorsque d’autres formes d’engagement que la fréquence d’engagement ou le temps passé avec l’enfant sont considérées. Le portrait tout comme la compréhension que nous avons de l’engagement parental des pères séparés s’en trouve donc plutôt limité, ce qui est important à adresser considérant l’importance que revêt l’engagement paternel pour l’adaptation psychologique des enfants à la séparation et le bien-être psychologique des pères eux-mêmes. Sur la base d’un échantillon représentatif de la population des pères séparés québécois (n = 656) et en utilisant une nouvelle mesure d’engagement paternel en contexte de séparation qui évalue l’engagement du père par rapport à l’autre parent dans les activités d’engagement positif, les soins indirects et la prise de décisions, cette présentation permettra aux participants de prendre connaissance des différentes formes que peut prendre l’engagement parental des pères séparés de même que les facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’engagement paternel post-séparation. Des pistes de recherche et d’intervention seront également présentées.

* Cet événement est ouvert à tous!

Bienvenue aux étudiants, chercheurs, intervenants, gestionnaires, partenaires et collaborateurs!   Une présentation de Karl Larouche, Ph.D.

Inscriptions obligatoires

Date:
6 avril 2023
Heure :
12 h 00 à 13 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,
Site :

Mei-Lissa Goudreau-Thibaudeau
Mei-Lissa.Goudreau-Thibaudeau@uqtr.ca