• Cet évènement est passé

Les compétences exigées des experts-comptables par le marché du travail au Canada : comparaison PME versus grandes entreprises.

27 avril 2023, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Les petites et moyennes entreprises (PME) présentent des spécificités qui affectent leurs besoins dans plusieurs domaines. Dans cette étude, nous examinons les différences potentielles entre les PME et les grandes entreprises en ce qui concerne les exigences actuelles du marché canadien en matière de compétences pour les emplois d’experts-comptables. L’étude s’inspire de la théorie de l’adéquation personne-environnement (person-environment fit theory) et de la théorie des signaux du marché du travail (job market signalling theory). Elle est basée sur une analyse de contenu de 310 offres d’emploi en ligne (dont 111 – 35.8% proviennent des PME) pour des postes de professionnels de la comptabilité ou pour des postes exigeant de solides connaissances en comptabilité (tels que directeur financier ou contrôleur). Les résultats de l’étude font état de quelques paradoxes, et contribuent au débat sur l’évolution de la formation des experts-comptables par rapport aux besoins spécifiques des entreprises. D’un point de vue pratique, les résultats de l’étude pourraient intéresser les dirigeants de PME et les organismes dédiés au développement des PME, les services de recrutement, l’ordre des comptables professionnels agréés (CPA), ainsi que les milieux académiques et professionnels impliqués dans la formation des experts-comptables.

Jeudi 27 avril 2023

De 12 h à 13 h 30

En comodal* (Salle 0405, pavillon Desjardins-Hydro-Québec)

ZOOM **(Inscription gratuite et obligatoire)

Conférenciers :

Sylvestre Uwizeyemungu, Professeur titulaire de technologies de l’information au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Jacques Bertrand, Professeur agrégé au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

**Pour ceux et celles qui souhaitent y assister en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire :

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le séminaire.

Date:
27 avril 2023
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,
évènement Tags:
,
Site :
www.uqtr.ca/inrpme