• Cet évènement est passé

Les valeurs et les attitudes durables comme prédicteurs des pratiques en matière de gestion énergétique chez les PME

17 avril 2019, 12 h 00 à 13 h 30

MIDI-SÉMINAIRES JOSEPH-CHICHA

Les recherches sur le développement durable au sein des PME se multiplient depuis 10 ans. Elles ont permis, entre autres, d’établir qu’ultimement ce sont les valeurs et les attitudes des dirigeants qui sont le moteur de l’engagement de leur PME sur cette voie. Plusieurs autres facteurs influencent les décisions des dirigeants, des facteurs institutionnels (p.ex. lois, normes industrielles, demandes des donneurs d’ordre), organisationnels (p.ex. ressources disponibles), individuels (p.ex. âge du dirigeant, formation, expérience), mais ils sont filtrés par les valeurs et les attitudes du dirigeant en contexte de PME.

Alors que ces variables sont identifiées comme parmi les plus importantes pour comprendre les choix en matière de développement durable dans les PME, elles sont des moins définies et opérationnalisées dans la littérature. Cette lacune offre un fort potentiel de recherche et ce sont les premières étapes d’une démarche scientifique en ce sens que nous présentons lors de ce séminaire. Ainsi, nous discuterons des éléments suivants :

– Présentation des outils pour réaliser la revue de littérature sur le sujet (QDA Miner);
– Définition et identification des dimensions de ces construits et les items qui permettent de les opérationnaliser;
– Intégration des construits à quelques cadres conceptuels illustrant le rôle que jouent les valeurs et attitudes, d’une part, comme filtre à travers lequel les influences multiples sont tamisées et, d’autre part, comme appui d’un mouvement dirigé vers des pratiques durables dans les PME;
– Précision à propos des pratiques d’éco-efficacité potentielles pour les PME et intégration de celles-ci au modèle en développement.

En plus des objectifs habituels qui consistent à diffuser la connaissance, l’un des objectifs de ce séminaire consiste à recueillir des propositions théoriques (variables, construits, mesures, cadre, etc.) qui permettraient d’améliorer le modèle en développement.

Date:
17 avril 2019