Une conférence de Nicolas Delsol, Postdoctorant Banting – Université Laval/CELAT et chercheur associé – Historical Archaeology Program, Florida Museum of Natural History
Cette présentation propose de retracer l’itinéraire historique des bovins aux Amériques à travers une approche pluridisciplinaire alliant analyses zooarchéologiques et biomoléculaires, histoire, et humanités numériques. À partir des résultats de mes travaux sur les bovins en Nouvelle-Espagne (Mexique, Guatemala, Caraïbes) et en Nouvelle-France (Québec), je démontrerai comment la zooarchéologie des périodes historiques ouvre de nouveaux champs d’investigation permettant d’explorer les dynamiques complexes de l’expansion européenne dans différentes sphères d’influence coloniale.
En dénouant l’histoire de ces animaux, cette étude met en lumière des aspects méconnus du processus colonial, notamment la résilience et l’adaptation des populations autochtones face aux bouleversements économiques et environnementaux imposés par l’arrivée du bétail. D’autre part, elle examine le rôle central joué par les populations afro-descendantes dans l’entretien et la gestion des troupeaux, révélant ainsi des dimensions cruciales, mais souvent négligées des interactions sociales et économiques sous le régime colonial.
En combinant des données biologiques et culturelles, cette approche interdisciplinaire enrichit non seulement notre compréhension des pratiques d’élevage et de subsistance, mais offre aussi de nouvelles perspectives sur les dynamiques de pouvoir et de résistance dans les Amériques post-colombiennes.
Lien d’inscription à la conférence zoom : https://uqtr.zoom.us/meeting/register/tZIqdO2hqDIrHtL22erB-fTTPaOPV8rBlIVP