La musique fait partie de la vie de l’enfant, dès sa naissance. En effet, dès les premiers jours, le nourrisson réagit à la musicalité des interactions qui lui sont proposées. Les berceuses, les comptines et les chansons présentées quotidiennement à l’enfant lui permettent d’interagir, de s’affilier et de coopérer avec ses proches. Ces courtes interactions musicales semblent favoriser la relation parent-enfant et être associées au développement de plusieurs habiletés chez l’enfant. Pourtant, la fréquence à laquelle les parents interagissent musicalement avec leur enfant tend à diminuer lorsque celui-ci franchit l’âge de deux ans. À ce moment, la participation à un programme d’éducation musicale parent-enfant semble permettre au parent d’apprendre de nouvelles façons d’interagir musicalement avec son enfant.
Dans les dernières décennies, plusieurs équipes de recherche ont tenté de documenter les effets de la participation à ces programmes sur la relation parent-enfant et sur le développement de l’enfant. Dans le cadre de cette conférence, je présenterai les résultats de ces recherches et les discuterai. Puis, je m’attarderai aux résultats d’une méta-analyse et d’un essai randomisé contrôlé menés dans le cadre de mes études doctorales. Ensemble, nous tenterons de comprendre dans quelle mesure et de quelles façons la participation à un programme d’éducation musicale parent-enfant contribue au développement du tout-petit.
________
UNE PRÉSENTATION DE:
Aimée Gaudette-Leblanc
Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR
_________
Activité bimodale gratuite; pour les personnes en présentiel, lunch offert et prix de présence!
_________
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS:
Présentiel : https://www.eventbrite.ca/e/731214230447?aff=oddtdtcreator
Distanciel : https://www.eventbrite.ca/e/731356064677?aff=oddtdtcreator