• Cet évènement est passé

Séminaire en intelligence artificielle et ses applications: Intelligence artificielle et modélisation

18 mars 2022, 10 h 00 à 12 h 00

Intelligence artificielle et modélisation

Vendredi 18 mars 2022, 10h-12h, via Zoom

Conférencier: Jean-Guy Meunier, Professeur au département de philosophie et au programme doctoral d’informatique cognitive. Co-directeur du Laboratoire de l’analyse cognitive de l’information de l’UQAM. Membre de l’Institut des sciences cognitives, du Centre de recherche en IA  de l’UQAM.  Membre émérite de l’Académie internationale de philosophie des sciences  de Bruxelles, UQAM.

Résumé: De quelle nature est la pratique scientifique de l’intelligence artificielle. La définition classique de la science comme productrice de théories formelles et systématiques, mais empiriquement vérifiables ne lui convient que partiellement. Elle n’est pas non plus qu’une technologie pour le traitement de l’information. La philosophie des sciences récente nous invite à voir l’IA de manière pragmatique, c’est-à-dire comme une pratique de création des modèles de divers types, mais aux formes et paramètres propres. Parmi ceux-ci, on trouvera entre autres les modèles conceptuels, formels, computationnels et technologiques. Son défi est : a) Le respect de la signature propre de chacun de ces types de modèle et b) De la création de leur interaction pour l’émergence de connaissances nouvelles du monde, mais aussi de notre action sur lui.

Pour participer à la conférence ZOOM:

Attention: Cette activité peut être enregistrée. Merci de ne pas y accéder si vous ne voulez pas être enregistré.

ID de réunion : 810 8997 6396
Mot de passe : 237270

Date:
18 mars 2022
Heure :
10 h 00 à 12 h 00
Prix :
Catégories d’évènement:
, , ,
évènement Tags:
, ,
Site :