• Cet évènement est passé

Véhicule électrique, à essence, à hydrogène…en concurrence? Qui sera le gagnant?

6 octobre 2020, 12 h 30 à 13 h 15

Animée par Loïc Boulon, directeur adjoint de l’Institut de Recherche sur l’Hydrogène de l’UQTR.

Loïc Boulon a reçu le diplôme de master en génie électrique et automatique de l’Université de Lille (France), en 2006. Il a ensuite obtenu un doctorat en génie électrique à l’Université de Franche-Comté (France). Depuis 2010, il est professeur à l’UQTR et travaille au sein de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (professeur titulaire depuis 2016).

Ses travaux portent sur la modélisation, le contrôle et la gestion de l’énergie des systèmes multiphysiques. Ses intérêts de recherche portent sur les véhicules électriques hybrides, l’énergie et les sources d’énergie (systèmes de piles à combustible, batteries et ultracondensateurs). Il a publié plus de 120 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture et dans des conférences internationales et a donné plus de 35 conférences invitées dans le monde entier. En 2019, il est l’auteur le plus cité au monde du sujet « Proton exchange membrane fuel cells (PEMFC); Fuel cells; Cell stack » dans Elsevier SciVal.

En 2015, Loïc Boulon a été président général du congrès IEEE Vehicular Power and Propulsion Conference à Montréal (QC, Canada). Le professeur Loïc Boulon est aujourd’hui vice-président Motor Vehicles de l’IEEE Vehicular Technology Society (près de 5000 membres à l’international) et il a fondé le IEEE VTS Motor Vehicle Challenge en 2016.

Depuis 2015, Loïc Boulon est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur. Depuis 2019, il est directeur adjoint de l’Institut de Recherche sur l’Hydrogène de l’UQTR. Depuis 2020, il dirige le Réseau Québécois sur l’Énergie Intelligente.

Date:
6 octobre 2020
Heure :
12 h 30 à 13 h 15
Catégories d’évènement:
, ,
évènement Tags:
,
Site :

Service du développement institutionnel et affaires publiques
Marie-Philippe.Durand@uqtr.ca