Nouveau projet de recherche en TI à l’INRPME

Deux chercheurs membres de l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Louis Raymond (professeur émérite associé à l’École de gestion) et Sylvestre Uwizeyemungu (professeur au Département des sciences comptables) font partie d’une équipe qui vient de recevoir une subvention de 174 804$ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

INRPME

Cette subvention a été obtenue pour le financement du projet de recherche Developing an IT-based dynamic learning capability for the competitive performance of manufacturing SMEs pour une période de trois ans (2015-2018). Pour ce projet, les professeurs Raymond et Uwizeyemungu collaborent avec les professeurs Anne-Marie Croteau de l’Université Concordia et François Bergeron de la TÉLUQ.

Anne-Marie Croteau, Université Concordia, Louis-Raymond, UQTR, Sylvestre Uwizeyemungu, UQTR et François Bergeron, TÉLUQ.

Le but de cette recherche est de comprendre comment une capacité d’apprentissage dynamique développée avec des technologies de l’information (TI) aide les petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières à atteindre leurs objectifs stratégiques en termes de performance compétitive. La recherche examinera donc comment les PME manufacturières s’appuient sur une combinaison de leurs capacités TI avec d’autres types de capacités transformationnelles (recherche et développement, réseautage, marketing) pour améliorer leur compétitivité.