Sébastien Dulude a soutenu sa thèse de doctorat en lettres

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de la thèse de doctorat en lettres de M. Sébastien Dulude, intitulée «Performativité des dispositifs typographiques du livre de poésie de contre-culture québécoise: regards culturels et littéraires».

150824_Sout.S_Dulude

«Ma thèse s’applique à éclairer un large pan de la production poétique dite de contre-culture québécoise (1968-1980) d’un regard porté sur la matérialité du texte, à savoir sa typographie, son iconographie et sa mise en page. Abondamment illustré et marqué par des stratégies typographiques éclatées, le recueil de poésie contre-culturelle m’apparaît en effet impossible à étudier sans que le texte ne soit mis en relation avec sa poétique visuelle et éditoriale.

Situant le recueil de poésie de la contre-culture québécoise dans la perspective d’une histoire culturelle des idées, discours et pratiques, je fais dialoguer certains aspects-clés du discours contre-culturel – aspiration à une transformation radicale de l’être humain, provocation des institutions culturelles, révolution sexuelle, appel à une violence politique – avec les discours esthétiques ambiants, émanant en particulier des arts graphiques. Ce faisant, on constate que le recueil de poésie contre-culturelle est conçu chez certains auteurs comme un véhicule porteur du discours contre-culturel, un outil concret et effectif de transformation individuelle et sociale.

Pour que ce discours s’actualise concrètement, les dimensions matérielles de l’objet-livre jouent un rôle crucial, celui d’un médium actif qui provoque chez son lecteur une réaction concrète, physique, liée au contenu textuel. J’appelle «performatif typographique» ce mécanisme d’actualisation concrète d’un discours textuel par ses composantes physiques, un concept théorique que je développe au fil d’analyses sur un corpus composé d’ouvrages de Paul Chamberland, Patrick Straram, Denis Vanier, Josée Yvon et quelques autres.»

Jury d’évaluation

M. Jacques Paquin, Ph. D., directeur de recherche