Le recteur Daniel McMahon rencontre la communauté d’affaires de Nicolet

Le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Daniel McMahon, a livré sa première allocution publique hors des murs de l’université devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec, jeudi matin à l’Hôtel Montfort de Nicolet, ville où jadis il a occupé les fonctions de maire.

Daniel Mcmahon devant la communauté d'affaires de la Chambre de commerce et d'industrie du Coeur-du-Québec.

Daniel McMahon devant la communauté d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec.

Très à l’aise face aux gens d’affaires de sa communauté, le recteur McMahon a brossé un portrait statistique situant la croissance de la population étudiante, de même que la structure d’enseignement et de recherche de l’UQTR. L’ancien président de l’Ordre des CMA et vice-recteur aux finances de l’UQTR a également vulgarisé toute la question budgétaire et les défis qui y sont associés, notamment celui du retour à l’équilibre financier. «En situation financière difficile, vous le savez, il y a trois remèdes: augmenter les revenus, réduire les dépenses et un mix des deux. Comme vous pouvez le constater, nous travaillons sur un mix des deux. Or, comme le financement universitaire est en fonction du nombre d’étudiants, l’item primordial demeure la clientèle étudiante», a-t-il dit.

Daniel Coutu, maire de St-Léonard-d’Aston, André Dallaire, vice-président de la CCCIQ et conseiller aux entreprises de la Commission scolaire de la Riveraine, Caroline Aubin, conseillère municipale de la Ville de Nicolet, Daniel McMahon , recteur de l'UQTR, Chantal Lafond, présidente de la CCICQ, Yves Tousignant, maire de St-Pierre-les-Becquets, Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour et Claude Bouvet, président de André Bouvet Ltée.

Daniel Coutu, maire de St-Léonard-d’Aston, André Dallaire, vice-président de la CCCIQ et conseiller aux entreprises de la Commission scolaire de la Riveraine, Caroline Aubin, conseillère municipale de la Ville de Nicolet, Daniel McMahon , recteur de l’UQTR, Chantal Lafond, présidente de la CCICQ, Yves Tousignant, maire de St-Pierre-les-Becquets, Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour et Claude Bouvet, président de André Bouvet Ltée.

Besoin d’une collaboration étroite

Pour l’aider à relever cet important défi, le recteur McMahon a besoin de tisser de solides collaborations avec les communautés à l’extérieur de l’environnement immédiat de l’université. «Très sincèrement, le recteur n’est rien sans sa communauté interne. C’est vrai, mais l’Université, ce n’est pas que cela. Elle est aussi en phase avec sa communauté externe. Le message que je veux vous transmettre ce matin, c’est que nous pouvons collaborer et travailler avec vous sur vos projets. Vous bénéficierez ainsi d’une grande expertise», a-t-il mentionné aux quelque 80 convives.

Le chef d’établissement a par la suite illustré son propos avec quelques exemples. Concrètement, les gens d’affaires peuvent consulter les professeurs de l’UQTR pour leur expertise. Cela peut prendre la forme d’une participation à un conseil d’administration, soumettre une problématique pour fins d’analyse, etc. Les membres de la communauté d’affaires sont également invités à contribuer à l’effort de recherche, en accueillant des étudiants ou encore commanditer des études de faisabilité. «Il suffit donc de poursuivre cette collaboration fructueuse entre nous. Ce sont vos idées, vos projets, vos ambitions auxquels nous pouvons contribuer afin de les rendre possibles», a lancé le recteur McMahon.

L’UQTR c’est votre université

«L’UQTR est condamnée au succès. Car elle doit poursuivre son travail, continuer à jouer son rôle essentiel de vecteur de développement dans la région, au Québec et à l’étranger, à exercer son privilège et sa responsabilité de former les leaders de demain. Et elle doit le faire dans les meilleures conditions possibles. À vous et nous de les créer ensemble, ces conditions. En guise de conclusion, si j’ai un message à vous transmettre ce matin, c’est celui-ci: L’UQTR, c’est votre université. Faites appel à nous: nos professeurs, nos chercheurs, nos employés et nos étudiants, ces leaders de demain. Je vous invite personnellement, et je vous attends.»