L’année du bénévole pour Opération Nez rouge

L’Opération Nez rouge de Trois-Rivières entame sa 31e année sous le thème «À vos côtés pour bien rentrer», qui mise cette année sur la participation bénévole. Pour une 16e année, la Fondation Les Amis des Estacades chapeautera l’opération. Une centrale secondaire sera active dans la MRC de Maskinongé, en collaboration avec la Maison des jeunes de Louiseville l’Éveil jeunesse pour une deuxième année.

nezrouge2016_entete

Le président d’honneur pour l’édition 2016 de Nez rouge est Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières. «C’est faire preuve d’un sens des responsabilités, que ce soit pour soi-même ou pour un ami, que de contacter Nez rouge. Et c’est faire preuve de solidarité humaine que d’en être un bénévole, pour assurer un raccompagnement sécuritaire. Responsabilité et solidarité: deux valeurs que nous partageons». M. McMahon a d’ailleurs été impliqué de façon importante avec Nez rouge il y a plusieurs années en effectuant des raccompagnements.

Des partenaires aussi fidèles que les bénévoles

Desjardins, partenaire provincial d’Opération Nez rouge depuis le tout début, joint l’initiative de soutenir le bénévolat en remettant 1$ par personne qui donnera de son temps cette année. À titre indicatif, en 2015, 43 505 bénévoles ont participé à la campagne Nez rouge, ce qui aurait représenté un montant de 43 505$ remis aux centrales locales. «Sans les bénévoles, Opération Nez rouge pourrait difficilement fonctionner», souligne David Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières.

Autre partenaire d’envergure de Nez rouge, la Société d’assurance automobile du Québec  (SAAQ) vient de signer une entente de 3 ans avec Opération Nez rouge d’une valeur de 1 600 000$. «La SAAQ peut déployer des efforts pour que les conducteurs changent leur comportement, mais pour qu’ils puissent le faire, ils doivent avoir des moyens d’agir autrement, et c’est l’opportunité que Nez rouge leur donne», explique Patricia Bélanger, représentante de la SAAQ.

Trois-Rivières au cœur de l’opération

La campagne publicitaire de 2016 met de l’avant la participation des bénévoles. Nicole Pépin, Trifluvienne intronisée au temple de la renommée d’Opération Nez rouge en 2011 et qui célèbre cette année ses 30 ans de bénévolat pour Nez rouge, a prêté son visage à cette publicité.

Les dates d’opération sont les 25 et 26 novembre, ainsi que les 1-2-3-8-9-10-15-16-17-22-23-24-25 et 31 décembre. La centrale secondaire de Louiseville sera quant à elle ouverte les 25 et 26 novembre, ainsi que les 2-3-9-10-16 et 17 décembre. Les deux centrales sont toujours à la recherche de bénévoles.