Formations de la Bibliothèque. Inscrivez-vous maintenant!

Infobiblio

La session printemps-été est arrivée et, comme à l’habitude, la Bibliothèque vous offre des formations afin de vous aider dans votre cheminement académique.

EndNote

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de conserver, à partir des données importées de différents outils (bases de données, catalogues de bibliothèques, etc.) des références bibliographiques. Ces références pourront être utilisées par la suite pour constituer des bibliographies ou être insérées à même votre travail de recherche au moment de sa rédaction.

La formation à l’utilisation d’EndNote est divisée en trois niveaux: introduction, intermédiaire et avancé. À travers ces ateliers, vous découvrirez entre autres les principales fonctionnalités du logiciel ainsi que l’utilisation conjointe EndNote/Word pour la rédaction et la création de bibliographies.

Littérature grise

La littérature grise correspond à différents types de documents produits par les administrations, les gouvernements, la recherche, l’industrie, etc., et qui ne sont pas publiés de façon commerciale. Ces documents sont très intéressants à ajouter à un travail puisqu’ils aident, entre autres, à contextualiser les propos et à contrer les biais de résultats positifs. Cette formation vous aidera à comprendre comment reconnaître, trouver et évaluer la littérature grise.

Soutien aux chercheurs

Vous êtes étudiant ou étudiante aux cycles supérieurs? La série de formations en soutien aux chercheurs s’adresse à vous. On vous parlera entre autres de gestion des données de recherche, des éditeurs prédateurs et de profil de chercheurs.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant en visitant le calendrier des formations. Ou encore, visionnez les capsules de formation accessibles dans le guide des formations ou sur la chaîne YouTube de la bibliothèque.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’information documentaire pour obtenir de l’aide ou un complément d’information:  bibliotheque@uqtr.ca

Lire toutes les chroniques Infobiblio.