Dossier Vendredi fou: nos experts font la lumière sur ce phénomène!

Le phénomène commercial du Vendredi fou (ou Black Friday) est présent depuis quelques années au Québec. Les commerçants y vont de campagnes promotionnelles agressives dans le but de séduire le consommateur et l’inciter à dépenser à l’approche des Fêtes. Des experts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) analysent ce phénomène sous différents angles et acceptent de partager leur expertise et leurs commentaires avec les médias.

vendredifou

Consultez les reportages

24 novembre – Bon Vendredi fou… responsable

25 novembre – D’importantes fuites commerciales en ce Vendredi fou

28 novembre – Le Cyberlundi, enfant pauvre du Vendredi fou en Mauricie

28 novembre – Des entreprises misent sur le Cyberlundi pour se faire connaître

laurentturcot150x210Laurent Turcot
Professeur au Département des sciences humaines, UQTR
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et du divertissement

La naissance du Black Friday
On relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de «sortir du rouge», faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme «Vendredi noir». L’origine du terme Black («noir») proviendrait également du phénomène à Philadelphie, où l’on attribuait la couleur noire pour décrire les nombreux piétons et voitures dans les rues le lendemain de l’Action de grâce américaine. Si ces jours de soldes ne correspondent pas à un jour férié au Canada, la coïncidence avec le début de la frénésie du magasinage des Fêtes peut certainement expliquer cette intense période promotionnelle chez les commerçants.

dcrete_150x210David Crête
Professeur au Département de marketing et systèmes d’information, UQTR

Consommateurs, soyons vigilants!
À l’approche du vendredi fou ou Black Friday, les commerçants s’unissent pour agiter le marché, pour nous pousser vers eux avec des campagnes promotionnelles agressives laissant planer de grandes économies. Les plus habiles ont compris que le consommateur réagit à certains stimuli. Tout est une question de psychologie bien maîtrisée. Soyons éclairés et conscients des tactiques des commerçants qui misent sur le sentiment d’urgence, l’exclusivité, l’impulsivité et même la fatigue des consommateurs afin de vendre leurs produits dont nous n’avons peut-être pas besoin.

cpelletier_150x210Claudia Pelletier
Professeure au Département de marketing et systèmes d’information, UQTR

Commerce en ligne: un défi majeur pour les entreprises
La tendance du commerce en ligne amène son lot de défis pour les entreprises qui doivent offrir des plateformes attrayantes, efficaces et sécuritaires pour les utilisateurs toujours plus nombreux à les utiliser. Au Québec, les entreprises ont tardé à se tourner vers le commerce électronique si on les compare aux entreprises américaines. Les défis restent nombreux, surtout que le pourcentage d’achat en ligne est en hausse année après année. Après le Black Friday, d’autres initiatives comme le Cyber Monday offrent d’ailleurs aux consommateurs des promotions seulement disponibles en ligne.

j-katambwe_150x210Joe Katambwe
Professeur, Département de lettres et communication sociale, UQTR

Oublie-t-on l’aspect religieux du Thanksgiving?
Intéressé par le dialogue organisationnel et les phénomènes de communication, M. Katambwe porte une attention particulière à la signification des relations et des événements qui marquent la vie sociale. Il peut ainsi expliquer la signification du Thanksgiving américain, qui précède le Black Friday, dans ses dimensions culturelle, historique et religieuse.

resultat-sondage-entete

Vendredi fou ou Black Friday?

Pour toute demande d’entrevue, veuillez communiquer avec:

Jean-François Hinse
Conseiller en communication | Responsable des relations avec les médias