Nouvelle thèse de doctorat en psychologie

Le blogue En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de Mme Carmen Lemelin, intitulée : « Attachement, personnalité, psychopathie, consommation de substances et relations sexuelles chez des adolescents et des jeunes adultes ».

Carmen Lemelin

La présente thèse de doctorat contient deux articles scientifiques. Le premier article présente les résultats d’une étude transversale effectuée auprès d’un échantillon de 1553 adolescents. Les participants devaient remplir une batterie de questionnaires portant sur la personnalité, l’abus de substances ainsi que sur la sexualité plus particulièrement l’âge de leur première relation sexuelle et le nombre de partenaires sexuels. Des modèles d’équations structurelles montrent que plus l’extraversion et la conscience augmentent, plus l’âge lors de la première relation sexuelle diminue et plus le nombre de partenaires augmente. La consommation de substance explique la relation entre trois dimensions de la personnalité (extraversion, amabilité et conscience) et la sexualité des participants. Plus l’amabilité et la conscience augmentent, plus la fréquence de consommation de diverses substances psychoactives diminue ce qui a pour effet d’augmenter l’âge lors de la première relation sexuelle et de diminuer le nombre de partenaires sexuels. Plus les participants sont extravertis, plus ils consomment ce qui est associées à des relations précoces et à un plus grand nombre de partenaires sexuels. Le second article utilise le même échantillon mais cette fois les modèles d’équations structurelles tiennent compte de l’attachement amoureux, de la psychopathie et de l’abus de substances pour mieux comprendre la sexualité des jeunes. Les résultats montrent que l’évitement de l’intimité et la psychopathie entretiennent des liens directs significatifs avec le facteur sexualité. La consommation de substances, crée un effet médiateur indirect significatif entre l’anxiété d’abandon et la sexualité des participants signifiant.

Yvan Lussier, Ph. D. UQTR, Stéphane Sabourin, Ph. D. Université Laval, Carmen Lemelin, Audrey Brassard, Ph. D. Université de Sherbrooke, Michel Alain, Ph. D. UQTR.

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 21 septembre 2012

M. Yvan Lussier, Ph. D., directeur de recherche
Professeur, Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières