Les Patriotes récoltent les honneurs du RSEQ en volleyball féminin

La formation de volleyball de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) voit ses étudiantes-athlètes récompensées avec la nomination de trois Patriotes sur une possibilité de six au sein de l’équipe d’étoiles, division 2, du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de la nomination d’Étienne Lefebvre comme entraîneur de l’année.

Étienne Lefebvre, entraîneur de l’année

Entraîneur-chef recrue avec les Patriotes, Étienne a eu beaucoup de succès avec sa troupe cette saison. En effet, elles ont complété la campagne 2012-2013 avec une fiche de 10 victoires et 2 défaites. Ses protégées ont remporté 30 manches et en ont perdu 13. De plus, les filles ont marqué un impressionnant cumulatif de 1011 points, un sommet dans la ligue cette saison.

Étienne Lefebvre est l'entraîneur de l'équipe féminine de volleyball de l'UQTR.

Étienne Lefebvre est l’entraîneur de l’équipe féminine de volleyball de l’UQTR.

Étienne Lefebvre a réussi à intégrer les recrues et les vétérans à son système de jeu.  « J’ai la chance d’évoluer à ma première année comme entraîneur-chef avec un groupe de joueuses qui avaient déjà un bon bagage d’expérience universitaire. Des filles qui savent gérer la pression et pousser l’équipe dans la bonne direction. L’expérience générale de jeu de l’équipe a permis d’élaborer un système de jeu complexe qui est, selon moi, difficile à lire pour nos adversaires. Il est impossible de recevoir un honneur de la sorte, sans penser à mon prédécesseur Claude Turcotte qui m’a donné,  pendant les deux premières saisons auxquelles j’ai participé comme assistant-entraîneur, tellement de bagages et d’informations pour m’améliorer comme entraîneur. Finalement, je crois qu’il faut aussi lever notre chapeau à Denis Marchand de l’UQAM pour avoir placé son équipe au premier rang du classement général pour une deuxième année consécutive», a commenté Étienne Lefebvre.

Trois Patriotes nommées sur l’équipe d’étoiles

Pour compléter le tableau des honneurs, trois Patriotes se retrouvent au sein de l’équipe d’étoiles du RSEQ. Il s’agit des attaquantes Myrianne Courteau et Marie-Ève Girouard et la passeuse Andréanne Charette.

Myrianne Courteau

MyrianneCourteauUQTRCette joueuse de centre complète sa troisième année au sein des Patriotes. Elle a fait preuve d’une stabilité exemplaire tout au long de l’année. Capitaine de la formation pour une deuxième année consécutive, Myrianne Courteau est un exemple de détermination. Elle amène un haut niveau d’intensité et de dynamisme à chacun des entraînements. S’étant imposée comme une attaquante exceptionnelle, elle trône au premier rang de la ligue pour le total des attaques marquantes (118) et pour le nombre total de points marqués (150,5). Myrianne s’est avérée un pilier de l’offensive des Patriotes grâce à la variété et de la puissance de chacune de ses frappes.

Andréanne Charette

AndreanneCharetteUQTRAndréanne évolue au poste de passeuse avec l’équipe depuis la saison 2010-2011. Elle a su gérer la pression générée par la prise en charge de l’attaque des Patriotes tout au long de l’année. Son expérience a permis à l’équipe de développer un système offensif très élaboré et stable. La variété et la justesse de ses choix de jeux ont su déstabiliser l’adversaire, offrant un contre instable sur 60% des passes qu’elle a tentées. C’est, en grande partie, en raison de l’intelligence et la précision de sa distribution de passes que l’équipe a cumulé 1011 points, soit le plus grand total de la ligue.

Marie-Ève Girouard

Attaquante de puissance, qui complète sa troisième saison avec les Patriotes, Marie-Ève a su tisser des liens pour unir l’équipe. Cette vétérane a su mettre de l’avant ses valeurs profondes pour supporter ses pairs. À l’entraînement, elle cherche constamment à se perfectionner pour arriver à tromper l’adversaire le plus régulièrement possible. Au niveau du jeu, Marie-Ève se démarque par la puissance de son geste d’attaque. Cette capacité lui a permis de se loger au 5e rang de la ligue pour le total d’attaques marquantes (84) et pour le nombre total de points marqués (102).

MarieEveGirouardUQTR