«Des images et des métissages culturels» en nomination aux Grands prix culturels de Trois-Rivières

L’exposition collective «Des images et des métissages culturels» présentée sur les vitrines du campus de l’UQTR et de la Bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivière figure parmi les trois finalistes du Prix Stelio-Sole aux Grands prix culturels de Trois-Rivières.

Philippe Boissonnet, professeur au Département de philosophie et des arts, Lorraine Beaulieu et Javier Escamilla, artistes. (Photo Flageol)

Ce projet, soutenu par la Fondation de l’UQTR, a été présenté conjointement par le collectif des organisateurs, formé de Lorraine Beaulieu, Javier H. Escamilla et Philippe Boissonnet, professeur au Département de philosophie et des arts et directeur de l’unité de recherche en arts visuels.

Cette exposition, intitulée «Des images et des métissages culturels», présente des images d’art numérique réalisées à «quatre mains» par huit duos, chacun formé d’un artiste trifluvien et d’un artiste colombien. Ces artistes sont issus de la Faculté des arts plastiques de l’Universidad Distrital Francisco José de Caldas, à Bogota. Seize images ont vu le jour grâce à ce projet d’échange international, où les artistes se sont prêtés à un exercice de création à distance, particulièrement pertinent pour parler de métissage culturel.

Chaque œuvre, de six pieds de haut, est imprimée sur une mince toile perforée réfléchissant la lumière d’un seul côté. Les images peuvent ainsi être vues de l’extérieur du bâtiment, mais n’obstruent pas la vision sur la face intérieure de la vitrine. Huit œuvres sont toujours exposées à l’UQTR dans les vitrines du hall Gilles-Boulet.

«Nous sommes très fiers de cette nomination. Ce beau projet collectif est un exemple original permettant à l’UQTR de tisser des liens de culture et d’éducation avec son milieu d’appartenance, et tout particulièrement avec la communauté des intervenants à Culture Mauricie. L’URAV remercie ses partenaires de la Ville de Trois-Rivières, plus précisément la Corporation de développement culturel et la Bibliothèque Gatien-Lapointe», a souligné le professeur Boissonnet.

La 20e édition du gala se tiendra le 29 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.