Les étudiants gradués du Département de lettres et communication sociale obtiennent 16 bourses du CRSH et du FQRSC

Le corps professoral du Département de lettres et communication sociale de l’UQTR est très fier du succès des étudiants gradués en lettres et en communication sociale dans le cadre des concours des organismes subventionnaires provincial et fédéral. Seize bourses ont été attribuées, dans le cadre du concours 2012-2013, à des étudiants de cycles supérieurs de ce département.

BoursesLettresComSociale

Camille Durand-Plourde, Kassandre Bastarache, Catherine Beaudet-Lefebvre et Marie-Noëlle Lavertu. (Photo Flageol)

«Les professeurs au sein de notre département tentent de former les étudiants à la recherche dès le premier cycle. Un succès comme celui-là confirme que nous réussissons à bien les préparer», mentionne Jacques Paquin, directeur du comité de programmes de cycles supérieurs en lettres.

Quatre étudiantes de la section lettres et trois étudiants de la section communication sociale ont obtenu une bourse de recherche de maîtrise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) d’une valeur de 17 500$. Il s’agit, en lettres, de Camille Durand-Plourde, Stéphanie Lapré, Marie-Noëlle Lavertu et Kassandre Bastarache. En communication sociale, il s’agit de Mélissa Doucet, Marie-Chantale-Falardeau et Olivier Champagne-Poirier. De plus, une doctorante en lettres et une autre en communication sociale ont obtenu des bourses du CRSH pour le doctorat d’une valeur de 35 000$ par année pendant trois ans. Il s’agit de Ariane Gélinas, en lettres, et de Ariane Normand, en communication sociale. Aussi, une postdoctorante en communication sociale, Virginie Soulier, a obtenu une bourse postdoctorale du CRSH d’une valeur de 81 000$, sur deux ans.

BoursesLettresComscialeLuckerhoff

Ariane Normand, Virginie Soulier, Jason Luckerhoff, professeur responsable des cycles supérieurs en communication sociale, Mélissa Doucet, Olivier Champagne-Poirier et Marie-Chantal Falardeau. (Photo Flageol)

Kassandre Bastarache, Cartherine Beaudet-Lefebvre et Camille Durand-Plourde, étudiantes à la maîtrise en lettres, ont aussi obtenu une bourse de 30 000$ sur deux ans du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Marie-Chantal Falardeau a obtenu la même bourse en communication sociale. Carole Nadeau, doctorante en lettres, a obtenu une bourse doctorale de 60 000$ sur trois ans du FQRSC et Virginie Soulier, postdoctorante en communication sociale, a obtenu une bourse postdoctorale du FQRSC d’un montant de 60 000$ sur deux ans.

Le directeur du comité de programme de cycles supérieurs en communication sociale, Jason Luckerhoff, est très heureux de voir une doctorante obtenir une bourse la deuxième année d’existence du programme. «L’obtention d’une bourse doctorale du CRSH par une de nos étudiantes et l’accueil d’une postdoctorante qui a obtenu des bourses du FQRSC et du CRSH contribuent à faire rayonner notre nouveau programme doctoral qui a accueilli douze étudiants en deux ans.»