L’UQTR et le Collège Mérici s’unissent pour offrir un DEC-BAC intégré de quatre ans en éducation spécialisée – psychoéducation
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Collège Mérici ont récemment signé une entente de formation afin d’offrir le tout premier programme de DEC-BAC intégré en éducation spécialisée – psychoéducation au Québec.
Les étudiants qui ont débuté leurs études collégiales en techniques d’éducation spécialisée au Collège Mérici cet automne pourront, au terme de leurs deux premières sessions à temps complet, faire une demande d’admission au programme de DEC-BAC. Ainsi, ceux qui répondront aux critères d’admission pourront condenser leur formation afin d’obtenir à la fois un diplôme en techniques en d’éducation spécialisée et un baccalauréat en psychoéducation en quatre ans. En tout, l’UQTR pourra accueillir jusqu’à 20 étudiants pour cette première cohorte.
«Fier de la renommée de son programme en techniques d’éducation spécialisée, le Collège Mérici offrira une formation continuellement mise à jour afin de répondre aux besoins des étudiants et aux exigences des milieux d’intervention. À cet effet, nous sommes heureux d’offrir ce nouveau programme à nos étudiants en éducation spécialisée, en collaboration avec l’UQTR», souligne M. Paul Roberge, coordonnateur du programme de techniques d’éducation spécialisée du Collège Mérici.
Les deux premières années de formation se dérouleront principalement au Collège Mérici. Par la suite, les étudiants se rendront davantage au Centre universitaire de Québec (UQTR), situé dans les locaux du Complexe Bellevue, pour compléter leur parcours. La grille de cours a été développée de manière à faciliter le transport et assurer la réussite de chacun.
«Le programme de psychoéducation de l’UQTR est fortement reconnu au Québec, tout comme celui de techniques d’éducation spécialisée du Collège Mérici. Les besoins sont grandissants dans la profession de psychoéducateur alors notre association avec le Collège Mérici était toute naturelle, surtout que notre université est bien présente à Québec depuis plus de 30 ans», souligne Caroline Couture, professeure et directrice du programme de baccalauréat en psychoéducation de l’UQTR au Centre universitaire de Québec (UQTR).
Le centre universitaire de l’UQTR à Québec dessert plus de 560 étudiants répartis dans 12 programmes de 1er et de 2e cycle.
Quant à lui, le Collège Mérici accueille plus de 950 étudiants chaque année dans ses divers programmes techniques, préuniversitaires et de formation continue.
Pour en savoir davantage sur les programmes offerts par le Département de psychoéducation de l’UQTR
Pour en savoir davantage sur les programmes offerts au Centre universitaire de Québec (UQTR)