Jason Luckerhoff parmi les auteurs honorés lors d’un lancement collectif à la Grande Bibliothèque de Montréal

Le premier lancement collectif d’ouvrages organisé par la section québécoise de la Société de la Fondation Trudeau s’est tenu avant les fêtes à la Grande Bibliothèque de Montréal. Parmi les auteurs présents au lancement collectif, on comptait Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), lui-même boursier de la Fondation Trudeau.

Le professeur Jason Luckerhoff (au bout à droite) dans une photo de groupe prise lors du lancement collectif.

Dans l’ordre habituel (Derrière): Simon Thibeault, Adolfo Agundez Rodriguez, Christine Brabant, Joseph Yvon Thériault, Xavier Gravend-Tirole, Robert Huish et Jason Luckerhoff. Première rangée: Louise Mailhot, Rita Deverell, Aliette Frank et Pascale Fournier.

Le lancement s’est fait en collaboration avec Guy Berthiaume, mentor Trudeau et président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le lancement a réuni douze auteurs de la communauté de la Fondation Trudeau qui ont chacun publié un collectif, un essai ou un roman, d’une diversité et d’une qualité fort intéressante. Le professeur Luckerhoff a présenté son ouvrage intitulé Méthodologie de la théorisation enracinée, publié aux Presses de l’Université du Québec.

Près de cent personnes ont pu apprécier et se procurer sur place les ouvrages présentés et rencontrer les auteurs lors d’une séance de signatures. Le lancement s’est déroulé en toute convivialité grâce au talent et savoir-faire de M. Berthiaume, qui a animé des entretiens intéressants et vivants.

En plus d’être professeur et responsable des études de cycles supérieurs au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR, Jason Luckerhoff est aussi le président de la Société de la Fondation Trudeau.

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance canadien d’envergure nationale, indépendant et sans affiliation politique, créé en 2001. La Fondation a pour but de promouvoir la recherche d’envergure effectuée en sciences humaines et sociales. Elle préconise un dialogue fructueux entre les universitaires et les décideurs des milieux des arts et des affaires, de l’administration publique, des professions libérales ainsi que du secteur bénévole et communautaire. La Société de la Fondation regroupe d’anciens boursiers, lauréats et mentors qui jouent aujourd’hui un rôle actif dans la vie publique et dans le milieu universitaire.