Plus de 70 entreprises et organismes offriront des emplois à la Journée Carrière

Le Service d’aide à l’emploi de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie les étudiants et diplômés universitaires, de même que les chercheurs d’emploi de la région, à participer gratuitement à la prochaine Journée Carrière de l’UQTR, présentée le mercredi 19 mars, de 11 h à 16 h, au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon.

JournneCarriereCAPS

Plus de 70 entreprises et organismes prendront part à cette 14e Journée Carrière, tenue sous le thème «Viens découvrir ton milieu de travail! ». Les employeurs présents proviendront d’horizons variés.

«De nombreuses entreprises œuvrant sur les scènes régionale et nationale seront sur place. Des représentants d’ordres professionnels et de la fonction publique provinciale participeront également à cette activité », note Marie-Ève Perron, conseillère en information professionnelle au Service d’aide à l’emploi de l’UQTR.

La demande en main-d’œuvre s’avère particulièrement grande dans les domaines de la santé, de l’ingénierie et de l’administration. D’autres secteurs d’emploi seront également représentés : informatique, psychologie, psychoéducation, récréologie, communication, etc. Les étudiants et diplômés de tous les domaines d’études seront donc les bienvenus. Ils pourront notamment obtenir des renseignements sur les possibilités d’emplois permanents, d’emplois d’été ou de stages et auront accès à des organismes liés à la recherche d’emploi ou au développement de l’entrepreneuriat.

Parmi les employeurs présents à la Journée Carrière, certains souhaitent réaliser des entrevues d’embauche sur place. « Nous conseillons donc aux candidats de se préparer à une entrevue éventuelle et d’apporter quelques exemplaires de leur CV, puisque des employeurs veulent recevoir ce document en main propre », souligne Mme Perron.

Des ressources utiles et variées

Cette année encore, les visiteurs de la Journée Carrière profiteront de la présence de conseillers experts en recherche d’emploi. Ce service gratuit, offert avec la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi de Trois-Rivières/MRC des Chenaux, comprendra l’analyse et la bonification du curriculum vitæ, de même que l’octroi de conseils sur la façon d’aborder les employeurs, les questions pertinentes à poser et les compétences à mettre en valeur.

D’autres organismes régionaux, tels que Stratégie Carrière et les Services d’accueil des nouveaux arrivants, prodigueront conseils et renseignements aux personnes immigrantes et nouveaux résidents permanents, en matière d’intégration au marché du travail.

«Des régions du Québec se sont aussi mobilisées afin d’assurer une présence à la Journée Carrière et y recruter de la main-d’œuvre. Chaque région participante sera représentée par un agent de migration ayant pour mission de promouvoir son territoire auprès des chercheurs d’emploi. Ces derniers pourront ainsi s’informer à propos des possibilités d’embauche, de la réalité économique et des mesures incitatives mises en place pour attirer de nouveaux travailleurs dans une région particulière. Plusieurs entreprises de service et d’aide pour les chercheurs d’emploi seront également sur place afin de répondre aux besoins de la clientèle. Chacun y trouvera donc son compte», d’assurer Mme Perron.

L’an dernier, la Journée Carrière 2013 de l’UQTR a connu un franc succès, avec plus de 600 visiteurs accueillis au CAPS Léopold-Gagnon.

Pour plus d’information

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Journée Carrière UQTR, il suffit de consulter le site Web de l’événement au www.uqtr.ca/jc. La liste des entreprises participantes est disponible sur ce site.