Un portail Web pour faire connaître et progresser la concertation et la mobilisation régionale face aux grands enjeux de l’éducation en Mauricie

Les étudiants, les parents, les enseignants, les établissements d’enseignement et les divers intervenants communautaires et sociaux- économiques de la Mauricie auront maintenant accès aux travaux réalisés par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, ses comités et ses sous-comités, en regard des grands enjeux de l’Éducation en Mauricie. La présidente de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), madame Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, a en effet lancé officiellement aujourd’hui le tout nouveau portail web trem.ca.

De gauche à droite : Christian Muckel, chargé de projet à la TREM, Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR et Jean-François Potvin, chargé de projet chez LANEC.

De gauche à droite : Christian Muckel, chargé de projet à la TREM, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR et Jean-François Potvin, chargé de projet chez LANEC.

Les sites web des comités COMPERES et CIME permettaient déjà d’avoir accès aux actions de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie en vue de soutenir la persévérance et la réinsertion scolaires afin d’accroître la diplomation et la qualification, d’une part, et d’orienter les actions et concerter les acteurs en matière d’internationalisation, d’autre part.  Le portail trem.ca permettra désormais d’avoir également accès aux actions menées par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) en vue d’enrichir et d’actualiser l’offre de formation et d’en accroître la portée, de développer une culture régionale de la formation continue, et de s’associer au développement régional d’une culture scientifique, d’innovation et d’entrepreneuriat.

Grâce à ce portail, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) pourra assurer un lien de communication avec toute personne ou tout organisme intéressé par ses travaux et ceux de ses comités et ses sous-comités, facilitant du même coup l’appropriation des grands enjeux de l’éducation en Mauricie et une plus grande collaboration des partenaires régionaux et de la population en général. Le portail trem.ca fera également office de plateforme de référencement en assurant des liens directs vers les sites web de ses partenaires régionaux et locaux qui participent à la mise en œuvre de ses travaux ou qui sont visés par la mise en œuvre de ses travaux.

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) est issue de la volonté régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation. Les représentants administratifs des commissions scolaires, des institutions d’enseignement privées (de niveau préscolaire, primaire, secondaire et collégial), des cégeps, de l’université et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sont conviés avec les organismes de développement régional et économique les plus concernés par l’éducation à se prononcer sur les priorités de développement en matière d’éducation dans un contexte d’harmonisation et d’intégration économique.