L’UQTR a reçu le président de l’AUF à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie
Pour une deuxième année consécutive, douze partenaires de la région et un partenaire international, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, se joignent à l’UQTR afin de célébrer avec fierté, non seulement la Journée internationale de la Francophonie en Mauricie, mais aussi son 45e anniversaire.
Ces occasions historiques ont été soulignées de belle façon, le 20 mars à l’UQTR, en présence de l’invité d’honneur, Abdellatif Miraoui, président de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
M. Miraoui a prononcé une conférence axée sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur et les rôles de l’Agence universitaire de la Francophonie, devant une centaine de participants, membres de la communauté universitaire et représentants des milieux éducatifs, culturels et socioéconomiques de la Mauricie. Au cours de sa conférence, il a partagé sa fierté pour la langue française et mis l’accent sur l’ouverture de la Francophonie à d’autres langues et à d’autres cultures comme un outil de réussite pour faire face aux enjeux qui sont mondiaux, mais aussi nationaux et régionaux.
Une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie
Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, est célébrée à la grandeur de la planète, à l’invitation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Cette organisation regroupe 77 états et gouvernements, répartis sur les 5 continents et représentant quelque 900 millions d’habitants (13% de la population mondiale). L’OIF est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle mène des actions politiques et de coopération pour donner corps à une solidarité active au bénéfice de ses membres et agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique.
À propos de l’AUF
Créée en 1961, l’AUF est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle regroupe près de 800 universités dans 98 pays. L’AUF est présente dans 40 pays avec 68 implantations rattachées à 10 bureaux régionaux regroupant 439 personnels, dont 349 en région. Son siège est installé à Montréal, ses services centraux à Paris. L’AUF a pour mission de favoriser et soutenir l’émergence de nouvelles compétences au service du développement en appuyant la qualité et la diversité des modèles de formation, de recherche et de gouvernance au sein de ses établissements membres.